Copenhague – Le château de Bernstorff et sa forêt aux chiens

Le Danemark a beau être un tout petit pays, il ne manque pas de châteaux! Et ce que j’aime tout particulièrement de ceux-ci, c’est qu’ils sont souvent situés dans de magnifiques espaces verts. C’est notamment le cas du château de Bernstorff, un château de style néoclassique situé à Gentofte, dans la banlieue nord de Copenhague.

Le château de Bernstorff a été construit au milieu du 18e siècle par le compte Johann Hartwig Ernst von Bernstorff, sur un terrain qui hébergeait autrefois une ferme de faisan du roi Christian V (ce même roi qui avait aussi sa réserve de chasse juste à côté, le Jægersborg Dyrehave). Construit sur le point le plus élevé du site, le château de Bernstorff est considéré comme l’un des plus beaux châteaux néoclassiques du Danemark.

Château de Bernstorff
Promenade autour d’un château, juste une journée typique au Danemark

Le compte Bernstorff était un noble allemand qui a été ministre des Affaires étrangères, sous le roi Frederick V. Il a eu une grande influence sur les politiques étrangères du Danemark, et il a aussi été le premier au pays à implanter de nouvelles mesures agraires sur ses terres.

Advertisements

Le compte Bernstorff était aussi un passionné du jardinage. Il a aménagé le jardin de son château dans le style rococo français, y ajoutant un jardin de roses, une maison de thé et un verger. Il a aussi planté de nombreux arbres à fruits, des légumes importés de France et des Pays-Bas, de même que de rares arbres et arbustes, certains qui n’avaient jamais été vus au Danemark auparavant.

Bernstorffsparken
Avoir l’impression d’être à des années-lumière de la ville

Le compte Bernstorff a quitté le Danemark en 1770. Ses terres ont continué à appartenir à sa famille pendant quelques années, avant qu’elles soient vendues en 1812. Le château était sur le point d’être démoli en 1842, mais le roi Christian VIII l’a acheté et rénové.

Le château a ensuite servi de résidence d’été pour la royauté danoise, pendant près d’un siècle. Une villa inspirée de l’architecture traditionnelle suédoise a été construite près du château à la demande de la reine Louise. Le jardin d’arbres exotiques du Compte Bernstorff a été remplacé par des arbres d’essences typiquement danoises, mais le jardin de roses, lui, existe encore.

Jardin de roses du château de Bernstorff
Dans le jardin de roses

Aujourd’hui, le château de Bernstorff (en Danois, Bernstorff Slot) a été transformé en hôtel et centre de conférence. La villa suédoise héberge un café et une galerie et la propriété du château est maintenant un vaste parc public (le Bernstorffsparken).

Villa suédoise au Bernstorffsparken
Une salle tranquille de la villa suédoise

Le Bernstorffsparken est vraiment populaire, non seulement pour ses sentiers variés (on peut y marcher en forêt, dans des champs d’herbes ou dans les jardins), mais surtout parce que les chiens peuvent y courir librement. C’est la raison pour laquelle la forêt du Bernstorffsparken a été surnommée « forêt aux chiens ». Il n’est pas rare d’y croiser des chiens gambadant joyeusement sur les sentiers, suivis de loin par leurs maîtres.

À ma visite, j’ai tout d’abord suivi un sentier en forêt qui m’a menée jusqu’au château. J’ai pris une crème glacée au café de la villa suédoise, et visité l’exposition d’œuvres d’art en cours. J’ai ensuite emprunté un sentier passant par la prairie d’herbes, puis j’ai terminé ma visite en explorant les jardins du parc. Bref, une visite intéressante!

Sentier du château de Bernstorff
Un château et un sentier: journée parfaite!

La meilleure façon de se rendre au Bernstorffsparken depuis Copenhague est sans doute de prendre le S-Train jusqu’à la station de Gentofte. Si vous avez le temps, profitez-en pour aller faire le tour du joli lac Gentofte, situé tout près du parc.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: