Parc provincial Frontenac – Randonnée sur les sentiers Doe Lake et Arab Lake Gorge

Il y avait longtemps que j’avais envie de retourner au parc provincial Frontenac. Ce parc du sud-est ontarien est sans l’un de mes préférés de tous ceux que j’ai visités jusqu’à maintenant. Et comme je n’y étais jamais allée en hiver, j’en ai profité pour aller faire de la raquette sur deux de ses sentiers : les sentiers Doe Lake et Arab Lake Gorge.

Situé au nord de Kingston, le parc provincial Frontenac est situé dans la biosphère de l’Arche de Frontenac, une région granitique reconnue par l’UNESCO pour son importance pour la biodiversité. Zone de transition entre les forêts boréales du nord et les forêts appalachiennes du sud, le parc provincial est un bijou naturel et un paradis pour les amateurs de plein air.

Ma dernière visite au parc provincial Frontenac remonte à la fois où je l’avais traversé dans le cadre de ma longue randonnée sur la Rideau Trail. Cette fois-là, j’avais été complètement envoutée par la beauté brute du parc, et j’avais bien hâte de le retrouver sous un tapis de neige.

Parc provincial Frontenac
Beau, même sous la neige

Sentier Doe Lake

Le sentier du lac Doe est une boucle de trois kilomètres qui débute au centre d’accueil du parc provincial. Comme le parc compte une vingtaine de lac, en plus d’être bordé par six autres, il n’est pas étonnant que beaucoup de ses sentiers mettent en valeur ces lacs.

Le sentier du lac Doe commence en fait sur les rives du lac South Otter, auquel je suis arrivée après avoir suivi le sentier sur quelques mètres en forêt et le long de hautes falaises rocheuses. Le lac South Otter était complètement recouvert de neige, mais le silence hivernal le rendait plutôt imposant.

Sentier Doe Lake au parc provincial Frontenac
En route vers South Otter Lake

Le sentier suit la rive du lac sur plusieurs mètres. Comme plusieurs autres sentiers dans l’Arche de Frontenac, le sentier est escarpé et rocheux et offre un défi physique intéressant, sans être trop difficile. Le sentier était bien tapé et bien balisé. J’avais mis mes raquettes, mais je pense que je m’en serais sortie pas trop mal avec mes bottes de randonnée.

Sentier Doe Lake  dans le parc provincial Frontenac
Une petite montée sur le sentier

À un certain point sur le sentier, un embranchement mène aux ruines de la mine Kemp, un ancien gisement de mica exploité par une famille qui avait une ferme dans les environs à la fin du 19e siècle. Ce tronçon de sentier n’était pas tapé, et comme je n’arrivais pas à trouver de balises, j’ai décidé de rester sagement sur le sentier principal plutôt que de risquer de m’égarer dans la forêt (de toute façon, j’ai déjà croisé plusieurs anciennes mines de mica lors de ma randonnée sur la Rideau Trail).

Après avoir quitté les rives du lac South Otter, le sentier prend un peu d’élévation, cette fois pour m’amener au lac Doe.

Lac Doe
Point de vue sur le lac Doe

Cette portion était magnifique! Un belvédère au sommet d’un escarpement rocheux offre un joli point de vue sur le lac, mais le sentier redescend aussi plus près de la rive, suit une jolie passerelle et passe sous de grands sapins. Le paysage était bien paisible sous l’épais couvert de neige, et j’imagine qu’il doit avoir l’air complètement différent en été.

Sentier Doe Lake
Matin parfait sur les rives d’un lac glacé

Après avoir quitté les rives du lac Doe, le sentier repasse par la forêt, où on retrouve plusieurs montées et descentes et quelques étangs de castor. Après cette randonnée de trois kilomètres, le sentier m’a ramené à mon point de départ.

Advertisements

Sentier Arab Lake Gorge

Le sentier Arab Lake Gorge débute au même endroit que le sentier du lac Doe. Il s’agit d’une courte boucle de 1,5 kilomètre qui passe par la gorge du lac Arab, comme son nom l’indique.

La première partie du sentier suit une longue passerelle le long de la falaise. Ce sentier met habituellement en valeur la biodiversité de cette gorge, bordée par de hautes falaises de granit. Il s’agit apparemment d’un superbe endroit pour observer de près diverses variétés de fougères. En hiver, c’est un peu moins intéressant.

Sentier Arab Lake Gorge
Zigzaguer dans la gorge

Mais le sentier permet tout de même de faire une courte et jolie balade. Après les passerelles au fond de la gorge, le sentier m’a fait prendre de l’élévation et m’a permis d’admirer le secteur du haut de la falaise, avant de me ramener au centre d’accueil.

En tout, ma randonnée en raquette sur les deux sentiers a totalisé un peu moins de cinq kilomètres. Ces courts sentiers sont idéaux pour obtenir un avant-goût de ce que les 160 kilomètres de sentiers du parc provincial Frontenac ont à offrir!

Pour une liste des autres parcs provinciaux ontariens que j’ai visités, consultez ma page Parcs nationaux, provincaux et d’état.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: