Saviez-vous qu’Ottawa est entourée d’un réseau d’aires naturelles protégées appelé la Ceinture de verdure? Cette Ceinture de verdure (Greenbelt en anglais) compte certains des endroits les plus agréables pour faire de la randonnée à Ottawa. En hiver, elle offre aussi plein d’options pour faire du ski de fond et de la raquette.
La Ceinture de verdure compte des kilomètres de sentiers et il y en a beaucoup que je n’ai pas encore parcourus. C’était le cas du Sentier 50, un sentier qu’on retrouve dans le secteur de Mer Bleue, à l’est d’Ottawa, et que j’ai finalement décidé d’explorer. Je me suis stationnée au terrain de stationnement P20 sur le chemin Andersen et je me suis lancée sur le sentier, sans trop savoir à quoi m’attendre.

La tourbière de la Mer Bleue est l’un des endroits les plus populaires dans la Ceinture de verdure. Cette tourbière est l’une des plus grosses du sud de l’Ontario et compte une végétation boréale, plus typique du nord de la province que de la région. J’ai déjà parcouru plusieurs fois la longue passerelle de plus d’un kilomètre qui effectue une boucle sur la tourbière, mais je n’avais encore jamais parcouru les autres sentiers du secteur.
Le Sentier 50 serpente surtout en forêt et est donc très différent de la passerelle de Mer Bleue. Sans être hautement palpitant, il permet de faire une jolie promenade en forêt. J’avais amené mes raquettes avec moi, mais le couvert de neige était assez tapé donc je n’en ai pas eu besoin.

Le Sentier 50 mène éventuellement au sentier des Ronces, une courte boucle de 1 kilomètre qui donne un aperçu de la végétation boréale typique dans les environs de la tourbière. La forêt m’y semblait curieusement un peu différente que celle dans laquelle j’avais randonné jusqu’à maintenant. Je n’y ai pas vu de ronces, mais le sentier était très mignon (et très tranquille) en cette froide matinée de janvier.

Après ce court détour sur le sentier des Ronces, j’ai repris ma randonnée sur le Sentier 50. J’ai traversé une autre aire de stationnement (P23), puis le chemin Dolman Ridge, et je suis passée à travers une rangée d’arbrisseaux où plusieurs mésanges curieuses m’ont regardé passer.
Après une descente plutôt abrupte (et glacée), le Sentier 50 se met à suivre une section marécageuse. Ce fut ma section préférée. Le sentier à cet endroit est plus étroit et un peu plus sauvage. Un rappel à quel point le paysage peut varier dans le secteur de Mer Bleue.

Puis j’ai retraversé le chemin Andersen. Avant de regagner l’aire de stationnement, j’ai fait un autre détour, cette fois pour passer sur le court sentier Moe-Anderson. Ce sentier (aussi appelé Sentier des Arbres à noix) passe par une chênaie qui a été plantée pour étudier la croissance des chênes. Des tableaux d’interprétation le long du sentier permettent d’en apprendre plus sur cet arbre.
Puis j’ai regagné le Sentier 50, et il ne me restait alors plus qu’un kilomètre à faire. Un kilomètre sous de grands pins, où on retrouvait ça et là quelques jolies passerelles.

En tout, ma randonnée a totalisé plus de 6 kilomètres. Sans être très difficile, le Sentier 50 est définitivement une bonne option pour une longue promenade dans la Ceinture de verdure d’Ottawa. En plus, ce sentier est un peu moins populaire que la passerelle de Mer Bleue, alors vous pouvez y trouver un peu plus de tranquillité (et peut-être que vous pourriez y nourrir une mésange ou deux!).
1 comment