À la découverte des sentiers du parc naturel Lavigne à Bourget

Avec le confinement généralisé, le boulot, puis une quarantaine à la maison, je n’ai pas fait de randonnées au cours des dernières semaines. À l’exception d’une courte balade au parc Nokomis à Limoges, je ne suis presque pas sortie depuis janvier. J’étais donc un peu fébrile lorsque j’ai enfin pu mettre mes bottes de randonnée pour aller fouler les sentiers du parc naturel Lavigne à Bourget, dans l’est ontarien.

Comme ce fut le cas pour le parc Nokomis, j’ai choisi d’aller au parc naturel Lavigne parce qu’il est situé près de chez moi et que je n’y étais encore jamais allée. En fait, j’ai longtemps ignoré l’existence de ce parc appartenant à la municipalité de Clarence-Rockland et je me suis dit qu’il était temps que je le découvre.

Parc naturel Lavigne
Enfin sur un sentier!

Le parc naturel Lavigne existe depuis une quinzaine d’années mais il est peu connu à l’extérieur de la région. Il tient son nom de la famille Lavigne qui a été propriétaire de ce terrain au début des années 1900. Le village de Bourget a éventuellement acquis le terrain, avant de le transformer en territoire protégé à la demande d’un groupe de citoyens. On y retrouve 5 kilomètres de sentiers, et il est possible d’y faire de la raquette et du ski de fond l’hiver.

Sentier parc naturel Lavigne
Sur l’un des sentiers de raquette

Avec le redoux des derniers jours, le couvert de neige a passablement fondu et je me suis demandé si mes raquettes me seraient nécessaires. Finalement, après avoir marché quelques mètres sur le sentier, je suis retournée chercher mes raquettes dans ma voiture. La météo a beau avoir des airs de printemps, il reste encore beaucoup de neige et de glace dans la forêt!

Le parc naturel Lavigne compte cinq sentiers de raquette et je les ai tous suivis. Dès les premiers mètres, j’ai été étonnée de me rendre compte que le terrain est assez accidenté. Il y a de bonnes descentes et de bonnes montées. Rien de très exigeant, mais tout de même un contraste avec les terrains habituellement très plats de la région.

Sentier parc naturel Lavigne
Parfaite journée en forêt!

Au final, j’ai beaucoup aimé ma randonnée. La météo était parfaite et la forêt est jolie et diversifiée. Les sentiers sont plutôt bien balisés (il est même possible de consulter la carte des sentiers en ligne). Il s’agit définitivement d’une alternative intéressante aux sentiers plus achalandés de la forêt Larose tout près!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: