L’ascension du mont Manitou à Calabogie

En novembre dernier, je suis allée faire de la randonnée pour la première fois dans le secteur de Calabogie, à l’ouest d’Ottawa. J’avais suivi le très populaire sentier du Eagle’s Nest et je m’étais alors promis que j’y reviendrais au printemps, cette fois pour me rendre jusqu’au sommet du mont Manitou.

Alors quoi de mieux que de profiter de la première journée officielle du printemps afin de retourner à Calabogie et mettre mon projet à exécution! Bon, il reste encore de la neige au sol et l’hiver n’a sans doute pas dit son dernier mot, mais la météo avait définitivement un petit quelque chose de printanier!

Sentier du mont Manitou
Pas tout à fait le printemps, mais presque!

Le sentier du mont Manitou est l’un des nombreux sentiers gérés par Calabogie Peaks Resort, une station de ski située dans la vallée de l’Outaouais, à environ une heure d’Ottawa. Le mont Manitou n’est pas le plus haut mont du complexe (l’honneur revient plutôt au mont Dickson, sur les flancs duquel on retrouve les pentes de ski), mais le sentier du mont Manitou offre quelques beaux points de vue sur la région du Madawaska et est un bon défi physique, sans être trop compliqué.

J’ai commencé ma randonnée à partir du stationnement du chemin Barrett Chute. Le sentier a commencé à prendre de l’élévation dès les premiers mètres, mais la montée se fait quand même en douceur. En fait, ça aurait été une randonnée plutôt simple, si le sentier n’avait pas été complètement couvert de glace. Disons que j’étais bien contente d’avoir mes crampons!

Sentier du mont Manitou
Sentier glacé

Le sentier serpente en douceur sur les flancs de la petite montagne. La montée est progressive, et donne même par endroits l’impression d’une tranquille balade en forêt. Le sentier traverse à quelques reprises un petit ruisseau, aux eaux gonflées par la fonte des neiges. Un signe clair que l’hiver tire à sa fin!

Sentier mont Manitou
Une montée toute en douceur

Après plus de 3 kilomètres, le sentier du mont Manitou arrive à un embranchement. Il est possible à cet endroit d’emprunter un détour (baptisé « Long Way »), marqué par des balises rouges. Le détour suit la crête du promontoire Red Arrow Rock et mène à un belvédère offrant un premier beau point de vue sur la région du Madawaska.

Belvédère Red Arrow Rock
Raison principale de la popularité de l’endroit: ces points de vue!

Le sentier « Long Way » descend plutôt abruptement du promontoire, avant de remonter plutôt abruptement vers la petite montagne. En fait, c’est sans doute la partie du sentier que j’ai trouvé la plus difficile physiquement. Heureusement, la neige et la glace étaient plus rares à cet endroit (sans doute parce que c’est le côté de la montagne le plus exposé au soleil). Et je n’ai pas détesté mettre mes jambes à l’épreuve pour la première fois cette année!

Le détour m’a éventuellement ramenée au sentier principal et ça ne m’a pas pris de temps par la suite à atteindre le belvédère du mont Manitou. Le sentier suit la falaise pendant quelques mètres, offrant lui aussi de beaux points de vue sur la région. Le parfait endroit pour prendre une pause!

Belvédère du mont Manitou
Au sommet!

Après le belvédère, le sentier du mont Manitou redescend vers la forêt et rejoint éventuellement le chemin forestier qui mène au fameux Eagle’s Nest et au stationnement sur le chemin Calabogie. Mais comme je suis allée au Eagle’s Nest en novembre, j’ai décidé de revenir sur mes pas plutôt que de poursuivre sur le sentier. De toute façon, j’avais atteint mon objectif de la journée, celui de me rendre jusqu’au sommet du mont Manitou!

Belvédère du mont Manitou
Dernier regard sur le paysage avant de redescendre

La descente n’a pas été facile en raison de la glace. Et comme la température s’était réchauffée entre temps, la boue s’est mêlée à la neige à certains endroits, rendant le sentier encore plus glissant. Mais rien pour diminuer mon enthousiasme. C’est ma première vraie randonnée avec un peu d’élévation cette année et après être peu sortie cet hiver, j’étais vraiment heureuse de pouvoir renouer avec la randonnée en cette première magnifique journée de printemps!

L’aller-retour depuis le stationnement jusqu’au belvédère du mont Manitou a totalisé 9 kilomètres. Le sentier est bien balisé (il faut suivre les marques bleues sur les arbres) et il est possible de le jumeler avec d’autres sentiers du secteur afin d’effectuer des randonnées plus longues. L’accès est gratuit, mais l’endroit est plutôt populaire donc pensez à avoir un plan alternatif si le stationnement est plein!

Mont Manitou :
Altitude : 355m
Dénivelé : 313m
Sentier (aller-retour) : 9km
Accès : Stationnement sur le chemin Barrett Chute

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: