À la découverte du parc régional de la forêt Bowman en Outaouais

Pour la première fois de la saison, j’ai pu enfiler mes raquettes afin de profiter un peu de la neige! J’ai mis le cap vers Bowman en Outaouais, afin d’aller y explorer un sentier qui est souvent décrit comme l’un des plus beaux pour faire de la raquette dans la région : le sentier du parc régional de la forêt Bowman.

Le parc régional de la forêt Bowman est situé au nord de Gatineau, dans la MRC de Papineau. Ce parc régional est tout récent et est encore en train d’être développé. À terme, la MRC espère y ajouter plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée pédestre, des parois d’escalade, des pistes de vélo de montagne, un pavillon et des accès aux lacs.

Mais en attendant, on y trouve un sentier d’un peu moins de 5 kilomètres et un terrain de stationnement, auquel je me suis rendue. Celui-ci est situé tout au bout d’une route en gravier, près du lac du Brochet, l’un des six lacs du parc. Quel plaisir de retrouver la majestuosité et la quiétude des paysages hivernaux!

Lac du Brochet en Outaouais
Le lac du Brochet est bien tranquille sous la neige

Le parc régional de la forêt Bowman couvre une superficie d’environ 700 hectares et cherche à mettre en valeur la vieille forêt laurentienne, les lacs et les petites montagnes qu’on y trouve. Pour l’instant, le seul sentier qui existe effectue une boucle qui se rend jusqu’au sommet d’une de ces montagnes.

Ça m’a pris un peu de temps avant de trouver l’accès à ce sentier (j’ai dû faire quelques aller-retours sur le chemin depuis le stationnement avant de remarquer les flèches indiquant la direction vers celui-ci). Mais une fois que j’ai finalement trouvé l’accès, j’ai pu enfiler mes raquettes et je me suis enfin lancée dans la forêt Bowman.

Advertisements

Le sentier avait peut-être été un peu difficile à trouver, mais après quelques mètres je me suis rendu compte qu’heureusement il me semblait bien balisé et qu’il ne devrait pas être trop difficile à suivre. La neige fraîche semblait couvrir le sentier par endroits, mais le tracé de celui-ci demeurait assez visible.

Je savais que le sentier de raquette menait à quelques points de vue, il est donc normal que celui-ci prenne un peu d’élévation au début, mais rien de trop difficile. Le sentier suivait des falaises à quelques endroits, dans lesquelles il était possible d’apercevoir de petites grottes (c’est peut-être la raison pour laquelle le sommet vers lequel je me dirigerais s’appelle « montagne de la Grotte »).

Grotte dans la forêt Bowman
Non, je n’ai pas eu assez de courage pour m’aventurer dans la grotte

Le sentier m’a fait passer près du Petit Lac à la Truite (que je pouvais apercevoir entre les arbres) puis a continué à me faire progresser à travers la jolie forêt mixte. La neige fraîche sur les grands sapins rendait le paysage le long du sentier encore plus féérique.

Sentier de la forêt Bowman
Le genre de sentier qui donne envie de fredonner des chansons de Noël

Après avoir longé un étang, le sentier a rejoint ce qui me semblait être un sentier de motoneige, et il longe celui-ci pendant quelques mètres. C’est à partir de cet endroit que la montée a commencé à être un peu plus soutenue. Ce ne fut pas trop difficile en suivant le sentier de motoneige, mais lorsque le sentier de randonnée s’est à nouveau enfoncé sous le couvert des arbres, la montée a été un peu plus abrupte.

Sentier de la forêt Bowman
On monte!

À cette section, il y avait même des cordes attachées entre les arbres pour faciliter la montée. Je crois que les cordes sont sans doute utiles lorsque cette section est glissante, mais avec l’épais couvert de neige, mes raquettes et mes bâtons de randonnée, je n’ai pas eu de difficulté à continuer à monter.

Advertisements

Et une fois arrivée au sommet de la montagne de la Grotte, les arbres se sont éclaircis et j’ai pu voir le magnifique paysage de la forêt Bowman s’étendre devant moi.

Point de vue sur la forêt Bowman
L’un des points de vue au parc régional de la forêt Bowman

Il y a quelques points de vue au sommet de la petite montagne (qui a une élévation de 350 mètres) et j’ai vite compris pourquoi ce sentier de raquette est considéré comme l’un des plus beaux de la région!

C’est après que la randonnée s’est compliquée un peu. Il y avait beaucoup de neige au sommet, et celle recouvrait entièrement toutes les traces du sentier. J’étais visiblement la première personne à passer par cet endroit depuis la dernière bordée de neige, et si le sentier n’avait pas été aussi bien balisé, je me serais égarée en forêt.

Sentier de la forêt Bowman
Pas de signe du sentier, mais heureusement qu’il y a des balises!

Heureusement pour moi, les fidèles balises jaunes étaient bien visibles sur les arbres, et grâce à elles, j’ai pu me frayer tranquillement un chemin dans la neige épaisse pour redescendre de la montagne.

La descente a été un peu plus difficile que la montée parce que le sentier n’était pas tapé et mes raquettes s’enfonçaient profondément dans la neige, ralentissant beaucoup mon rythme. Mais petit à petit je suis redescendue de la montagne. J’ai éventuellement atteint un chemin forestier, et celui-ci m’a ramenée au stationnement, mon point de départ.

Je n’ai parcouru que 4,3 kilomètres au total, avec un dénivelé vertical de 186 mètres, mais avec toute la neige, ce fut un exercice physique un peu plus exigeant que je m’y attendais. Mais je suis revenue complètement enchantée de cette première sortie en raquettes de l’année, et de cette première visite à la forêt Bowman. J’ai bien hâte de voir le parc régional se développer au cours des prochaines années!

Sentier de la forêt Bowmn
À la prochaine fois, forêt Bowman!

Et si vous passez par ce coin de l’Outaouais, le magnifique parc des chutes de Denholm, situé quelques kilomètres au sud-ouest du parc régional, offre aussi de beaux sentiers pour y faire de la randonnée!

2 comments

  1. Thanks for sharing your adventure along the path in the Bowman Forest Regional Park ~ the snow, forest and the view from the top of Cave Mountain all are magnificent! Wishing for you a wonderful weekend, dear Vanessa 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: