L’ascension du mont Morissette en Outaouais

Je pense qu’on oublie parfois que la région de l’Outaouais est un magnifique terrain de jeu pour les randonneurs, et qu’on y trouve plusieurs sentiers intéressants, au-delà du fameux parc de la Gatineau! J’ai eu beaucoup de plaisir l’été dernier à découvrir de beaux sentiers dans la région de Duhamel (le mont Kajakokanak, entre autres) et la fin de semaine dernière, je suis allée explorer pour la première fois le parc régional du Mont Morissette.

Situé près de Blue Sea, au cœur de la Vallée-de-la-Gatineau, le parc régional du Mont Morissette s’étend sur une superficie de 589 hectares et compte six sentiers de randonnée. Il est surtout connu pour sa montagne et la tour d’observation qu’on y trouve. Et j’avais bien hâte de voir la fameuse vue au sommet!

Il y a un stationnement tout près du sommet, mais comme je me suis rendue au parc régional d’abord et avant tout pour faire de la randonnée, j’ai décidé de me stationner au pied de la montagne, et de suivre le Sentier 1, qui me mènerait au sommet.

Parc régional du Mont Morissette
La forêt commence à avoir des airs d’automne

Le sommet du mont Morissette s’élève à une hauteur de 400 mètres, une hauteur quand même pas négligeable pour la région. Mais la montée ne m’a pas paru très difficile. Elle s’effectue en zigzag dans une jolie forêt mixte. Il y avait même quelques panneaux d’interprétation qui donnent plus d’information sur la faune et la flore de l’endroit.

Le Sentier 1 n’est pas très long (en comptant la courte boucle au sommet, il fait 1,4 kilomètre). Je suis donc arrivée quand même rapidement au sommet. Là, on y trouve un refuge, une vieille tour à feu, et une haute tour d’observation panoramique de 18 mètres de hauteur.

Tours au parc régional du Mont Morissette
La vieille tour et la nouvelle

La tour à feu a été construite dans les années 30 et servait de point d’observation afin de pouvoir détecter rapidement les feux de forêt. À une époque, on comptait plus de 500 tours à feu au Québec. Dans les années 60, celles-ci ont graduellement été remplacées par la surveillance aérienne, et la grande majorité des tours à feu ont été détruites.

Advertisements

Celle de Blue Sea fut toutefois préservée par un homme de la région. Clément Tremblay a acheté le terrain au sommet du mont Morissette afin d’éviter qu’elle soit démolie. Sa famille a remis le terrain à la municipalité en 2005. La tour à feu patrimoniale porte aujourd’hui son nom.

La vieille tour à feu n’est plus accessible, mais il est possible de monter au sommet de la nouvelle tour d’observation, construite juste à côté, afin d’avoir une vue à 360 degrés sur les environs.

Au sommet du mont Morissette
Un superbe point de vue sur la vallée de la Gatineau

Et quelle vue! J’avais vu des photos avant de venir visiter l’endroit, mais le paysage m’a tout de même impressionnée. On peut voir clairement le magnifique lac Blue Sea de même que plusieurs autres montagnes de l’Outaouais et des hautes Laurentides.

Après avoir pris une petite pause au sommet de la tour, je suis redescendue et j’ai décidé de poursuivre ma randonnée. On retrouve un autre belvédère sur le Sentier 1, offrant une autre vue sur le lac Blue Sea et ses environs. J’aurais pu ensuite redescendre vers le stationnement en revenant sur mes pas, mais j’ai décidé d’allonger ma randonnée en redescendant par le Sentier 2.

Belvédère au mont Morissette
Un peu plus loin sur le sentier, un autre point de vue

Le Sentier 2 fait 4,6 kilomètres et permet d’effectuer une grande boucle autour du mont Morissette. Il passe par différents habitats forestiers et longe même un étang aux castors. Je ne l’ai pas trouvé trop difficile, mais il compte tout de même quelques légères descentes et montées.

Parc régional du Mont Morissette
Un étang aux castors le long du sentier

J’ai finalement regagné le terrain de stationnement après avoir parcouru près de 7 kilomètres. Il existe 4 autres sentiers, situé dans le secteur sud du parc, qui permettent d’explorer la forêt plus en profondeur et de faire le tour du lac à Laurier. Mais j’avais atteint mon but pour la journée, me rendre au sommet du mont Morissette, et je me suis promis que je reviendrai une prochaine fois pour explorer les autres sentiers!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d