Randonnée au parc provincial Bon Echo dans l’est ontarien

Il y avait longtemps que je rêvais de visiter le parc provincial Bon Echo dans l’est ontarien. Non seulement ce parc a-t-il une histoire intéressante, il est aussi connu pour son massif rocheux qui est tellement impressionnant qu’il est surnommé le « Gibraltar du Canada ». J’en avais beaucoup entendu parler, et j’avais hâte de pouvoir enfin le voir en personne.

Mon conjoint et moi avons finalement passé une fin de semaine à faire du camping au parc, dans notre nouvelle van convertie. Et même si mes attentes étaient élevées, je n’ai pas été déçue!

J’ai surtout profité de ce court passage par le parc pour essayer d’explorer le plus possible ses sentiers de randonnée.

Parc provincial Bon Echo
Contente de pouvoir enfin explorer le parc provincial Bon Echo!

Un peu d’histoire

Le parc provincial Bon Echo est l’un des plus grands parcs provinciaux de l’est ontarien. Il est surtout reconnu pour son fameux massif rocheux qui surplombe le lac Mazinaw. Cette falaise de 100 mètres de hauteur impressionne apparemment depuis des siècles : les Premières Nations ont peint plus de 260 pictogrammes sur sa face rocheuse. Il s’agirait de l’une des plus importantes collections connues de pictogrammes autochtones en Ontario.

Pictogramme au parc provincial Bon Echo
De nombreux pictogrammes sont encore visibles sur la falaise

Au cours du 20e siècle, l’activiste Flora MacDonald Denison, elle aussi impressionnée par la beauté de l’endroit, a acheté l’auberge Bon Echo sur les rives du lac et l’a transformé en résidence pour artistes. L’endroit a accueilli des poètes, des écrivains et des peintres (dont des membres du fameux Groupe des Sept).

Denison était aussi une grande admiratrice du poète américain Walt Whitman. Bien que Whitman n’ait jamais visité l’endroit, Denison a fait graver dans la falaise un extrait d’un de ses poèmes. Cent ans plus tard, le temps a fait son œuvre et les mots de Whitman sont à peine visibles sur la falaise, mais ils sont toujours là.

Le fils de Denison a remis le site au gouvernement provincial dans les années 50, et le parc provincial Bon Echo fut créé.

Plage au parc provincial Bon Echo
Bon Echo, son lac et son rocher

Fait intéressant, l’endroit doit son nom aux propriétés acoustiques du massif rocheux, qui permettrait aux sons de rebondir au-delà de la surface du lac Mazinaw, créant ainsi un « bon écho ».

Le parc provincial Bon Echo offre de nombreux terrains de camping, trois plages, la location de kayaks et canots, de même que plusieurs options de randonnée, dont en voici un compte-rendu.

Advertisements

Sentier High Pines

Boucle de 1,7 kilomètre. Ce court sentier est le premier sur lequel je me suis lancée, très tôt en matinée. Il permet de passer par différents types d’habitat forestier, sur des crêtes rocheuses du Bouclier canadien et à travers quelques milieux humides.

La forêt était bien tranquille quand j’y suis allée. À mi-chemin sur la boucle, on peut apercevoir un peu entre les arbres le lac Mazinaw et sa falaise. Bien que court, le sentier offre un bon exercice comme on y retrouve quelques sections abruptes et rocheuses.

Sentier High Pines
Fleurs d’automne, couleurs d’automne

Sentier Cliff Top

Sentier de 1,5 kilomètre, aller-retour. Ce sentier est sans doute le plus populaire du parc, même s’il est le plus difficilement accessible. Ce sentier permet de monter jusqu’au sommet du fameux massif rocheux. Mais pour s’y rendre, il faut pagayer jusqu’au petit quai, situé de l’autre côté du lac.

Kayak au parc provincial Bon Echo
Pagayer pour aller faire de la randonnée

Ce ne fut pas un problème parce que j’adore faire du kayak! J’ai opté de louer un kayak pour quelques heures, et après avoir pagayé un peu sur le lac Mazinaw, j’ai accosté au petit quai (où on retrouvait déjà de nombreux kayaks et canots) et j’ai commencé à monter vers le sommet de la falaise.

Ce court sentier offre trois points de vue sur le lac et la forêt du parc provincial Bon Echo. Il permet aussi de voir de près les formations rocheuses particulières du massif. Comme la couche de sol est très mince, la végétation y est fragile et protégée.

Parc provincial de Bon Echo
Le paysage magnifique de Bon Echo

C’est un sentier court, mais il faut être prêt à monter par quelques escaliers abrupts (j’ai croisé plusieurs randonneurs qui ont dû s’arrêter à quelques reprises pendant la montée pour reprendre leur souffle).

Sentier Bon Echo Creek

Sentier de 1 kilomètre, aller-retour. Il faut que j’avoue ici que je ne suis pas certaine à 100% que ce que nous avons emprunté était le sentier, ou une route du parc. Mais comme son nom indique, ce sentier suit le ruisseau Bon Echo jusqu’au Lower Mazinaw Lake. Ce secteur était particulièrement joli avec les couleurs d’automne qui commençaient à poindre.

Parc provincial Bon Echo
L’automne est arrivé!

Sentier Shield

Boucle de 4,8 kilomètres. Je pense que ce sentier fut mon préféré du parc. Le sentier Shield est situé dans le secteur ouest du parc, de l’autre côté de la route 41. Il met en valeur le terrain rocheux du Bouclier canadien.

Le sentier suit une ancienne route, puis il passe par différents habitats forestiers. Il suit la rive du joli lac Bon Echo (qu’on peut apercevoir ici et là entre les arbres), puis il passe tout près d’étangs aux castors. J’ai bien aimé le terrain accidenté qui offre un défi physique intéressant (mais pas trop difficile) et ses jolies vues sur les étangs.

Sentier Shield au parc provincial Bon Echo
Un sentier rocheux comme je les aime!

Ce secteur du parc a été particulièrement touché par le derecho survenu plus tôt cette année. J’ai été frappée par le nombre d’arbres cassés et déracinés qu’on retrouve encore le long du sentier. La preuve que la nature peut être à la fois magnifique et dévastatrice.

Sentier pour animaux de compagnie

L’une des choses que j’ai beaucoup aimé du parc c’est qu’on retrouve un court sentier où les chiens sont permis sans laisse. On y retrouve même une toute petite plage. Âgée de 11 ans, ma vieille Rose ne court plus autant qu’avant, mais elle a bien apprécié la baignade.

Chien au parc provincial Bon Echo
Rose a bien aimé visiter le parc provincial Bon Echo

Les autres sentiers

On retrouve un autre sentier, le sentier Abes and Essens Lake, composé de trois boucles interconnectées. Ce sentier est le plus long du parc et offre des emplacements pour faire du backpacking. Mais tout comme le sentier Shield, ce sentier a été particulièrement touché par le derecho de mai dernier. Le sentier était encore fermé au moment de notre passage. Une raison de plus pour revenir un jour!

2 commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discover more from Au-delà du paysage

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading