Le magnifique pont à cinq arches de Pakenham

Si vous voyagez sur la route transcanadienne à l’ouest d’Ottawa, pensez à faire un arrêt à Pakenham, sur les rives de la rivière Mississippi. On y trouve un pont en pierre à cinq arches, un pont considéré comme l’un des plus beaux de tout l’Ontario.

Construit en 1901, le pont a remplacé un autre pont de bois qui existait auparavant à cet endroit sur la rivière Mississippi. Comme Pakenham comptait des moulins des deux côtés de la rivière, le pont avait une importance indéniable pour la petite communauté. Mais comme le pont de bois était endommagé par les glaces à chaque printemps, le conseil municipal a décidé de faire construire un nouveau pont, en pierre cette fois.

Pont à cinq arches de Pakenham
Le magnifique pont de pierre de Pakenham

Le pont de pierre a été construit en neuf semaines, avec des pierres provenant d’une carrière locale. À l’époque, il avait coûté 14 000$. Au fil des ans, le pont a subi les aléas du temps, mais comme la communauté locale tenait à le sauvegarder, un grand projet de restauration du pont a été entrepris dans les années 80. Le pont a été solidifié pour permettre le passage de véhicules plus lourds.

Le pont, d’une longueur de 85 mètres, est considéré comme étant l’un des seuls ponts à cinq arches en pierre de toute l’Amérique du Nord. Ce n’est pas pour rien que l’endroit fait partie de la liste des sept merveilles du comté de Lanark, une liste qui comprend aussi l’aire de conservation Purdon et l’aire de conservation Mill of Kintail, que j’ai toutes deux visitées cet été.

Pont à cinq arches de Pakenham
Le pont est magnifique sous tous les angles

En passant, la rivière Mississippi de l’Est ontarien n’a aucun lien avec le fameux fleuve Mississippi aux États-Unis. Mais elle est tout de même bien jolie, surtout à cet endroit, avec ses rapides et sa petite cascade. Un parc a été aménagé tout près du pont. Le parfait endroit pour prendre des photos, pique-niquer, ou simplement venir admirer le pont!

Rivière Mississippi en Ontario
Prendre une pause sur les rives de la Mississippi

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: