Randonnée jusqu’au sommet du Mont Cascades en Outaouais

Si vous habitez l’Outaouais, il y a de fortes chances que vous soyez déjà allé au Mont Cascades. Cette petite montagne située à une vingtaine de minutes du centre-ville d’Ottawa accueille les amateurs de ski alpin l’hiver, et l’été elle se transforme en parc aquatique. Mais saviez-vous qu’il est aussi possible d’y faire de la randonnée?

Je suis allée quelques fois au Mont Cascades quand j’étais enfant pour profiter du parc aquatique, mais je n’ai appris que récemment qu’on y trouvait aussi quelques sentiers pour faire de la randonnée pédestre. Comme les couleurs d’automne commencent à apparaître, je me suis dit que c’était peut-être le moment parfait pour aller explorer une nouvelle montagne!

Comme la saison du parc aquatique est terminée et que celle du ski alpin n’est pas encore commencée, il n’y avait donc pas un chat dans le stationnement quand j’y suis arrivée. Les glissades d’eau et le téléphérique m’ont semblé bien silencieux sous le ciel maussade de septembre.

Parc aquatique Mont Cascades
L’entre-saisons à Mont Cascades

L’entrée pour les sentiers est située tout au fond du stationnement. Le Mont Cascades compte 8 sentiers, dont la longueur et la difficulté varient. Je savais que je tenais absolument à me rendre jusqu’aux deux belvédères sur la montagne. J’ai donc décidé de commencer ma randonnée en suivant le sentier 4.

Sentier Mont Cascades
Plusieurs choix de sentiers

Les sentiers sont bien balisés et bien entretenus, quoique j’ai été un peu confuse parfois quant à la direction à suivre. Plusieurs sentiers empruntent le même trajet, il faut donc souvent se référer à la carte pour s’assurer qu’on s’en va dans la bonne direction (des cartes des sentiers sont affichées à chaque intersection, ce qui aide beaucoup!).

Sur le sentier 4, la montée vers le sommet se fait graduellement et en lacet. Sous le ciel maussade, la forêt semblait un peu lugubre. Un tapis de feuilles mortes commence à couvrir le sol et ça et là, il est possible d’apercevoir des touches de rouge et d’orangé. L’automne est bel et bien arrivé.

Randonnée d'automne
Première vraie randonnée d’automne cette année!

Après un peu moins de deux kilomètres, je suis arrivée à mon premier belvédère. Et quelle vue! Au pied de la montagne, s’étend la magnifique rivière Gatineau. De l’autre côté, les collines du parc de la Gatineau, parées de leurs couleurs automnales. En suivant le cours sinueux de la rivière Gatineau, il est même possible d’apercevoir, au loin, les édifices de la ville d’Ottawa.

Rivière Gatineau
L’automne en Outaouais…

Le sentier grimpe encore un peu avant d’atteindre une intersection (c’est là que les sentiers 4, 5, 6 et 8 se rencontrent). J’ai été un peu confuse de la voie à suivre, puis après avoir consulté la carte, j’ai décidé d’emprunter le premier sentier à ma droite et après quelques mètres, je suis finalement arrivée au deuxième belvédère. La vue était toute aussi magnifique mais en plus, on y retrouve des bancs où il est possible de s’asseoir. Le parfait endroit pour prendre une pause!

Rivière Gatineau au mont Cascades
La rivière Gatineau, en route vers le sud

Pour redescendre, je suis revenue sur mes pas et j’ai décidé d’emprunter le sentier 5. Celui-ci est classé « très difficile » et fait un kilomètre. Le sentier 5 frôle le point le plus élevé de la montagne (à 290 mètres d’altitude), avant de redescendre plutôt abruptement vers le parc aquatique. Je ne l’ai pas trouvé particulièrement difficile, mais j’imagine que la montée doit y être un peu plus ardue que la descente.

J’ai finalement regagné le stationnement après avoir fait une courte randonnée de 3,5 kilomètres. Il m’aurait été possible de combiner davantage de sentiers pour rallonger ma randonnée, mais j’avais fait ce que j’étais venue pour faire : atteindre les deux belvédères et faire le plein des premières couleurs d’automne.

Faire le plein de couleurs avant l’hiver…

Comme les sentiers sont ouverts toute l’année (ils sont même accessibles l’hiver en raquettes) et sont gratuits, j’ai l’impression que ce ne sera pas ma dernière visite au Mont Cascades!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: