Ma 25e aire de conservation ontarienne : l’aire de conservation Mill Pond

Ma visite des aires de conservation de l’Est ontarien se poursuit! J’en suis présentement à m’attaquer à celles situées dans le bassin versant de la rivière Rideau. Alors que j’ai visité l’aire de conservation Baxter il y a quelques semaines, cette semaine j’ai mis le cap plus à l’ouest et je suis allée explorer celle de Mill Pond.

L’aire de conservation Mill Pond est située tout près du Big Rideau Lake et du parc provincial de Murphys Point, deux endroits que j’ai eu le plaisir de découvrir lors de ma randonnée sur la Rideau Trail. Je ne m’étais jamais aventurée du côté de l’étang Mill toutefois. J’avais donc plutôt hâte de découvrir l’endroit, surtout que j’avais lu qu’on y retrouvait près de 6 kilomètres de sentier.

Dès mon arrivée, j’ai été accueillie par une vieille maison ancestrale (qui serait, semble-t-il, une résidence privée), ainsi qu’une vieille cabane à sucre et une aire de pique-nique couverte. Ces bâtiments étaient tous bien silencieux (fermés en raison de la pandémie ou juste non fonctionnels, je ne sais toujours pas) alors que je suis passée près d’eux à la recherche de l’entrée pour les sentiers.

Maison à Mill Pond
Une maison bien tranquille sous les arbres

Je dois avouer que mes premiers mètres sur ces sentiers ne m’ont pas vraiment impressionnée. Le sentier était très large et rocailleux, et semblait davantage fait pour accueillir des véhicules motorisés que des randonneurs comme moi. La forêt (surtout composée d’érables) était jolie, mais sans plus. Je me suis dit que c’était pour être long de randonner plus de 5 kilomètres dans un endroit que me semblait plutôt ordinaire.

Sentier de l'aire de conservation Mill Pond
Correct, mais sans plus

Et puis la signalisation des sentiers était plutôt confuse et pas très claire. En consultant la carte des sentiers à mon arrivée, j’avais décidé de suivre une portion du sentier bleu (qui passe par l’érablière), avant de continuer sur les sentiers rouge et orange (qui longent le Mill Pond) et, s’il me restait de l’énergie, de revenir compléter la boucle du sentier jaune (le plus court). Mais, sans m’en rendre compte, je me suis retrouvée sur le sentier jaune dès le départ. J’ai finalement rejoint le sentier que je cherchais, mais je me suis demandé plusieurs fois si j’allais dans la bonne direction.

Les choses se sont nettement améliorées lorsque j’ai finalement atteint le sentier orange. Le sentier s’est fait plus étroit et plus escarpé. La randonnée est donc devenue plus intéressante, avec plusieurs bonnes montées et descentes, qui m’ont rappelées la Rideau Trail, de l’autre côté du Big Rideau Lake. La signalisation a continué à n’être pas très claire, mais je pense qu’à ce point, je commençais à y être habituée.

Four à chaux à Mill Pond
Les ruines d’un four à chaux dans la forêt

Puis le sentier a atteint Mill Pond et ça m’a complètement réconciliée avec l’endroit. Mill Pond est plutôt grand pour un étang et il était magnifique sous le ciel bleu de juillet. Le sentier a continué à suivre ses rives, offrant plusieurs jolis points de vue sur ses eaux tranquilles.

Aire de conservation Mill Pond
Étang miroir

J’y ai d’ailleurs pris une pause pendant quelques minutes. J’ai entendu un ouaouaron croasser, puis c’est le chant d’un huard qui a accompagné les stridentes cigales. Et comme si le moment ne pouvait pas être plus parfait, il y avait très peu de moustiques (peut-être faisait-il trop chaud?) et pas du tout de mouches à chevreuil (le bonheur après l’enfer du parc provincial Mashkinonje la semaine dernière!).

Aire de conservation Mill Pond
Moment parfait près du Mill Pond

J’ai éventuellement complété la boucle qui m’a ramenée jusqu’à ma voiture. En tout, j’ai parcouru plus de 5 kilomètres (avec un dénivelé d’environ 80 mètres). Et une chance que je ne me suis pas fiée sur les premiers mètres, j’ai finalement beaucoup aimé cette randonnée!

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: