Je l’ai mentionné dans un texte précédent, je suis venue au Danemark avec l’intention de découvrir un côté plus « nature » au Danemark, et l’amie qui m’hébergeait n’a pas failli à sa tâche. Après avoir parcouru les sentiers du Jægersborg Dyrehave au nord de Copenhague, Signe ma entraînée dans une autre forêt de la région du Nordsjaelland (Zélande du Nord) : la forêt Store Dyrehave.

Forêt Store Dyrehave
Randonnée dans le Store Dyrehave

Tout comme le Jægersborg Dyrehave plus au sud, la forêt Store Dyrehave (en français, le Grand parc aux cerfs) était une ancienne réserve de chasse de la royauté danoise. Et elle a aussi été reconnue au sein de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pourquoi? Parce qu’elle fait partie de l’héritage de chasse à courre du Danemark.

Comme je l’ai mentionné dans mon texte sur le Dyrehaven, le roi Christian V était un fervent partisan de la chasse à courre. Il a passé quelques années à la cour de Louis IV en France, où il a été témoin des parties de chasse grandioses du Roi Soleil. À son retour au Danemark, il a tenté d’introduire ce type de chasse au pays.

La forêt Store Dyrehave est particulière parce qu’elle a été emménagée selon un système géométrique inspiré par la façon de faire française : un système de route formant une étoile à huit branches. Les routes, numérotées, devaient faciliter le déplacement dans la forêt et la chasse aux cerfs.

Store Dyrehave
Les sentiers de la forêt sont toujours numérotés

La forêt a été utilisée pour la chasse à courre jusqu’en 1770. En 2015, l’UNESCO l’a incluse dans sa liste du patrimoine mondial avec le Jægersborg Dyrehave et la forêt Gribskov, puisque ces sites illustrent comment la monarchie absolue a modifié le paysage de cette région du Danemark.

Aujourd’hui, on retrouve encore dans la forêt Store Dyrehave des signes de ce passé. On peut apercevoir à quelques endroits les ruines du mur de pierres qui entourait la forêt. Les sentiers sont encore divisés selon la forme d’une étoile à huit branches et au centre de cette étoile, on retrouve encore une pierre portant le monogramme du roi Christian V.

Store Dyrehave
La pierre marquant le centre de l’étoile

Mon amie qui a grandi dans la région m’a avoué qu’elle a toujours trouvé la randonnée dans la forêt Store Dyrehave un peu ennuyeuse parce que les sentiers sont en ligne droite et qu’ils mènent tous au centre de l’étoile. Mais de mon côté, j’ai trouvé que la géométrie particulière des sentiers donnait justement un petit cachet à cette balade en forêt. On a même aperçu quelques cerfs, la preuve qu’ils n’ont pas tous été chassé par les rois passés…

Store Dyrehave
Le sentier est peut-être bien droit, mais c’est une jolie forêt tout de même

La forêt Store Dyrehave est assez facilement accessible en transport en commun. Elle est située à environ 15 minutes à pied de la gare de Hillerød. En plus de ces sentiers de randonnée pédestre, la forêt compte aussi près de 20 kilomètres de sentiers de vélo de montagne.

Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

One comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.