Il ne manque pas de châteaux au Danemark. En plus de ceux qu’on retrouve à Copenhague (Christianborg, Amalienborg, Rosenborg), il y a aussi le fameux château de Hamlet, le château Kronborg à Helsingør. Mais selon moi, le plus beau château de tous, c’est celui de Frederiksborg à Hillerød, au nord de Copenhague.

Pourquoi est-ce que j’aime plus particulièrement Frederiksborg? Parce que le château est placé sur les rives d’un lac dans un grand parc et quand on débarque à Hillerød, l’effet est plutôt saisissant. C’est aussi l’un des plus grands palais Renaissance de toute la Scandinavie.

Frederiksborg
Le magnifique château de Frederiksborg sur les rives du Slotssoen

J’ai visité Hillerød il y a quelques années, mais je n’étais pas entrée à l’intérieur du château. Curieusement, mon amie danoise ne l’avait jamais visité non plus. Nous avons donc décidé qu’il était temps de remédier à la situation et nous sommes retournées à Hillerød cette fois avec l’intention de visiter le château de Frederiksborg. Et nous n’avons pas été déçues.

Frederiksborg a été construit au 17e siècle pour le roi Christian IV, sur un site qui accueillait déjà un pavillon de chasse royal (comme Hillerød est situé tout près de l’ancienne réserve de chasse Store Dyrehave). Christian IV est né sur place et était donc très attaché au site. Il a fait construire un vaste palais de style renaissance flamand, à cette époque la plus grande construction de style Renaissance de toute la Scandinavie). Le bâtiment de quatre étages a été complété en 1620. Il s’agissait alors du seul château danois construit à l’intérieur des terres, et non pas le long de la côte.

Frederiksborg
Dans la cour du château

À la mort de Christian IV, le château n’a plus été qu’utilisé pour des fins cérémoniales. De 1671 à 1840, c’est d’ailleurs là que tous les rois du Danemark ont été couronnés.

Chapelle de Frederiksborg
La magnifique chapelle, ancien lieu de couronnement des rois danois

En 1859, le roi Frederik VII, qui résidait au château, allume un feu dans une chambre, sans se rendre compte que la cheminée du foyer n’était pas fonctionnelle. Le feu se répand rapidement à travers le château, en ruinant ainsi une bonne partie. Une campagne de financement, menée par J.C. Jacobsen, le fondateur de la fameuse brasserie Carlsberg, aidera à rebâtir le château selon ses plans d’origine. J.C. Jacobsen permettra aussi la création du musée d’histoire nationale du Danemark à l’intérieur du château.

Frederiksborg
L’ancienne salle d’audience du roi

Donc aujourd’hui, il est possible de visiter certaines parties du château ayant gardé leur look d’origine (entre autres la magnifique chapelle, sans doute mon coup de cœur de cette visite), alors que d’autres pièces ont été réemménagées pour accueillir des artéfacts historiques de l’époque. Circuler dans le château de Frederiksborg, c’est passer au travers de plusieurs siècles d’histoire, de l’époque des premiers rois vikings à nos jours.

Certains des artéfacts présentés peuvent sembler peu intéressants pour ceux qui ne connaissent rien à l’histoire danoise. Mais malgré tout, la visite est intéressante ne serait-ce que pour voir toute la splendeur des pièces.

Frederiksborg
Le château a été décoré avec des meubles et des tableaux d’époque

Pour se rendre à Hillerød, il suffit de prendre le S-Train depuis Copenhague (c’est le dernier arrêt). Le château, situé de l’autre côté du lac, est à environ 15 minutes à pied.

Frederiksborg
Le jardin baroque du château vaut aussi la visite

 

Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.