Après avoir passé quelques jours en Finlande, mon amie et moi avons pris le traversier et avons traversé la mer Baltique vers le sud. Cap sur l’Estonie! Il y a longtemps que nous avions envie de découvrir ce petit pays qui me semblait loin des traditionnels circuits touristiques. Et, alors que nous approchions de la capitale, j’ai vu apparaître tranquillement sous mes yeux les multiples clochers et tourelles de la vieille ville et j’ai su que j’étais pour tomber en amour avec Tallinn.

Notre appartement était situé à une dizaine de minutes à pied de la vieille ville médiévale, vers laquelle nous nous sommes dirigées dès notre arrivée. Et là, en franchissant les magnifiques portes Viru j’ai eu un petit choc: oui, la vieille ville est magnifique, mais elle était également envahie de touristes! Il y avait des gens partout, de la grande place devant l’hôtel de ville aux petites allées liant la basse-ville à la haute-ville. Moi qui m’attendais à une petite ville tranquille…

L'hôtel de ville de Tallinn
L’hôtel de ville de la vieille ville de Tallinn

C’est que Tallinn est une escale populaire pour les croisières sur la mer Baltique. Et comme la vieille ville est l’une des cités médiévales les mieux préservées de toute l’Europe, elle vaut définitivement le détour!

Étant donné son emplacement stratégique sur la mer Baltique, Tallinn a longtemps été une ville commerciale importante en Europe du Nord. Sa vieille ville réflète sa richesse d’alors. Elle était une ville hanséatique et a appartenu aux Danois, aux Allemands, aux Suédois et aux Russes (sans oublier la période soviétique après la Deuxième Guerre Mondiale jusqu’aux années 90). Bref, c’est une ville aux influences diverses, qui donnent donc à la vieille ville un look particulier et une atmosphère unique.

La vieille ville de Tallinn

Je ne décrirai pas tous les multiples édifices historiques qu’il est possible de visiter dans la vieille ville. Il y en a trop et pour tous les goûts. Je recommande toutefois un arrêt au Musée de l’histoire de l’Estonie (situé dans l’édifice qui abritait autrefois la Grande Guilde de Tallinn) pour avoir un bon aperçu de l’histoire complexe de ce petit pays. Si le temps le permet, il faut aussi monter au haut du clocher de l’église Saint-Olaf. Au 15e et 16e siècles, l’église était considérée comme le plus haut édifice du monde. D’une hauteur de 125 mètres, le clocher offre une vue incomparable sur toute la ville.

La vieille ville de Tallinn
La vieille ville de Tallinn et l’église Saint-Olaf (au centre)

Dernière recommandation… Spécialement par une belle journée d’été, si vous avez envie de bien apprécier la vieille ville, allez-y très tôt le matin ou en soirée. Attendez que la majorité des touristes soient retournés à leur bateau de croisière. Les petites allées pavées de la vieille ville de Tallinn sont encore plus charmantes lorsqu’elles sont désertes…

Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

2 comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.