J’ai écrit dans mon article sur la vieille ville de Tallinn que je ne décrirai pas un à un tous les édifices historiques qu’il est possible de visiter dans la partie médiévale de la capitale de l’Estonie. Il y en a trop, je ne les ai pas tous visités et ceux-ci seront sans doute mieux décrits dans un guide sur Tallinn.

Je fais toutefois une légère exception afin de parler d’un endroit plutôt inusité dans la vieille ville. Il s’agit de Raeapteek (la pharmacie de l’hôtel de ville), une pharmacie réputée pour être la plus vieille, toujours en fonction, en Europe. La pharmacie aurait vu le jour autour de 1415 (!!) et serait aussi la plus vieille entreprise commerciale de Tallinn.

La pharmacie Raeapteek
L’entrée de Raeapteek

Parmi les faits intéressants sur la longue histoire de cette petite pharmacie, notons qu’elle a été entre les mains d’une même famille pendant plus de 300 ans… Un immigrant hongrois, Johann Burchart, a obtenu en 1582 la permission de la ville de Tallinn pour louer les locaux et y tenir une pharmacie. Il a de plus démarré la tradition familiale de nommer le premier né de la famille «Johann», une tradition qui s’est poursuivie pendant plusieurs générations (il y a en tout eu dix Johann Burchart pharmaciens et propriétaires de Raeapteek entre 1582 et 1911…).

Le dernier Johann Burchart est décédé à la fin du 19e siècle. Ses soeurs ont éventuellement vendu le commerce, mettant fin à la dynastie familiale. Après la Deuxième guerre mondiale, pendant l’occupation soviétique, la pharmacie a été nationalisée.

La pharmacie Raeapteek
600 ans plus tard, Raeapteek est toujours en fonction

La pharmacie héberge aujourd’hui un petit musée dans lequel il est possible de voir différents produits vendus comme médicaments à l’époque médiévale. Parmi les artéfacts intéressants, on retrouve entre autres une main de momie (le «jus de momie», fait de poudre de momie mélangée avec du liquide, était très populaire à cette époque), et diverses parties d’animaux peu appétissantes…

La pharmacie Raeapteek
Je suis contente que la médecine ait évolué…

Il est toujours possible d’acheter des médicaments au comptoir de Raeapteek (mon amie s’y est acheté de l’ibuprofène pour son mal de dos). La pharmacie vend aussi des produits inspirés de sa longue histoire, dont des bouteilles de claret, qu’elle n’a jamais cessé de vendre depuis 1467 (et c’est toujours la même recette qui est utilisée aujourd’hui!).

Il est aussi, parait-il, possible de prendre des cours pour être apothicaire d’un jour, faire des dégustations de claret ou de tisanes médicinales ou encore apprendre comment fabriquer un herbier. Bref, Raeapteek est un arrêt intéressant, divertissant et inusité si vous êtes de passage dans la vieille ville de Tallinn!

Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.