À la découverte du parc-nature du Bois-de-Liesse à Montréal

J’ai un faible pour les sentiers urbains, et j’adore découvrir de jolis coins de nature en pleine ville! Et j’ai particulièrement aimé visiter certains parcs de la ville de Montréal dans le cadre du défi 75S. Le suivant sur ma liste? Le parc-nature du Bois-de-Liesse, où je me suis dirigée un matin d’automne.

En fait, après avoir visité le parc-nature du Cap-Saint-Jacques, le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies et le parc du Mont-Royal, le parc-nature du Bois-de-Liesse représentait la dernière randonnée qu’il me restait à faire à Montréal dans le cadre du défi 75S. Et comme toutes mes autres randonnées dans la métropole m’ont agréablement surprise, disons que mes attentes étaient assez élevées pour celle-ci!

Sentier des érables noirs au parc-nature du Bois-de-Liesse
Matin magique au parc-nature du Bois-de-Liesse

Le parc-nature du Bois-de-Liesse est situé au nord-ouest de l’île de Montréal, près de la jonction des autoroutes 40 et 13. Ce parc de 159 hectares met en valeur la forêt des Bois-Francs et un secteur de la rivière des Prairies. Le défi 75S propose un parcours de 3,4 kilomètres dans le secteur des Bois-Francs, et c’est donc vers là que je me suis dirigée à mon arrivée au parc.

Advertisements

J’ai donc tout d’abord commencé par suivre le sentier des Bois-Francs, une boucle de 3 kilomètres qui passe par une jolie forêt mature, dont certains arbres sont centenaires. Et je pense que c’est la première chose qui m’a frappée : quelle surprise de retrouver d’aussi grands arbres à Montréal!

Secteur des Bois-Francs au parc-nature du Bois-de-Liesse
Un oasis naturel en plein cœur de la ville

J’ai suivi la boucle des Bois-Francs en sens horaire, et après environ un kilomètre, je suis arrivée à un embranchement donnant sur le court sentier des Attraits. Ce sentier se veut comme un sentier d’interprétation interactif et amusant, et propose différentes stations pour voir la forêt autrement. Je n’ai pas entièrement tout compris, mais j’ai trouvé ça original.

Sentier des attraits au parc-nature du Bois-de-Liesse
L’original sentier des Attraits

Le sentier des Attraits m’a ramenée à la boucle des Bois-Francs, que j’ai continué à suivre. Le sentier est large et plat, ce qui permet donc une balade pas trop compliquée. Après environ 2 kilomètres, je suis arrivée à un autre embranchement, cette fois avec le sentier du Pic. Ce sentier est un incontournable du parc, alors pas question pour moi de le manquer!

Advertisements

Le sentier du Pic fait une boucle d’environ 700 mètres, et inclut une longue passerelle surélevée, qui permet de marcher au milieu de la canopée. J’avais vu des photos en ligne, mais j’avoue que l’effet est saisissant! Ce sentier permet vraiment de voir la forêt sous un autre angle!

Passerelle du sentier du Pic à Montréal
Marche surélevée dans la forêt

Après le sentier du Pic, j’ai complété la boucle des Bois-Francs, et le parcours que je devais suivre pour le défi 75S. Mais comme le parc-nature comprend d’autres sentiers et que j’avais envie de continuer à l’explorer, j’ai décidé de poursuivre ma randonnée. Donc j’en ai profité pour suivre un autre sentier, dans le même secteur, le sentier des érables noirs, une boucle de 1,7 kilomètre qui suit, entre autres, le ruisseau Bertrand.

Comme son nom l’indique, on retrouve plusieurs érables noirs le long de ce sentier, une espèce considérée rare et menacée au Québec. Ce qui fait du parc-nature du Bois-de-Liesse non seulement un endroit plaisant à visiter, mais aussi un lieu important pour la biodiversité sur l’île de Montréal.

Sentier des érables noirs au Bois-de-Liesse
Poursuivre ma randonnée le long du sentier des érables noirs

Par la suite, j’ai décidé d’explorer un autre secteur du parc-nature, le secteur des Champs. Un endroit où la forêt était un peu plus clairsemée, mais où on retrouve une autre passerelle originale, baptisée « passerelle japonaise », dont la forme géométrique particulière permet littéralement de zigzaguer sous les arbres.

Passerelle japonaise au parc-nature du Bois-de-Liesse
Ce parc-nature a vraiment des sentiers originaux!

Le parc-nature du Bois-de-Liesse comprend un troisième secteur, le secteur de la Péninsule, situé de l’autre côté de l’autoroute 13 et protégeant une petite péninsule sur la rivière des Prairies. Mais comme j’avais déjà parcouru plus de 6 kilomètres, j’ai décidé sagement de revenir au terrain de stationnement et de remettre à une prochaine fois l’exploration de cet autre secteur.

De toutes les randonnées que j’ai effectuée à Montréal, je crois que celle-ci fut ma préférée. La beauté de la forêt, le calme des sentiers, et l’originalité des attraits offerts en font définitivement un endroit unique pour profiter de la nature en ville!

À noter : l’accès au parc est gratuit, mais le stationnement est payant.

2 comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d