Randonnée au parc provincial Beaudry près de Winnipeg

J’ai eu à aller récemment au Manitoba pour la toute première fois. Mon horaire était chargé et je n’y suis pas restée très longtemps, mais il était hors de question pour moi de quitter la province sans y avoir au moins fait une randonnée! J’ai décidé d’aller visiter le parc provincial Beaudry à l’ouest de Winnipeg, comme il est situé à une trentaine de minutes de l’aéroport, ce qui me donnait assez de temps d’y aller avant de prendre mon avion pour revenir à la maison.

J’étais bien excitée à l’idée de visiter mon tout premier parc provincial du Manitoba, surtout qu’il faisait beau (mais un peu froid) en cette matinée de septembre. Depuis Winnipeg, j’ai suivi la Transcanadienne jusqu’à Headingley, puis j’ai trouvé l’entrée du parc le long d’une route de gravier.

Entrée du parc provincial Beaudry
Bienvenue au parc provincial Beaudry

Le parc provincial Beaudry protège environ 950 hectares de terres près de la sinueuse rivière Assiniboine. Il met en valeur plusieurs écosystèmes typiques des Prairies de l’Ouest canadien, dont une forêt alluviale, des terres humides et une prairie d’herbes longues. On y trouve aussi quelques sentiers de randonnée pédestre, ainsi que des sentiers de raquette et de ski de fond l’hiver.

Advertisements

Comme mon temps était compté avant que je doive me diriger vers l’aéroport, j’ai décidé de suivre une boucle qui me ferait passer par les sentiers Wild Grape et Elm, avant de revenir par les sentiers des prairies.

J’ai donc commencé ma randonnée sur le sentier Wild Grape, en saluant au passage la magnifique rivière Assiniboine.

Rivière Assiniboine au Manitoba
Le jour se lève sur la rivière Assiniboine

En fait, le sentier Wild Grape et le sentier Elm suivent le parcours sinueux de la rivière, offrant plusieurs points de vue sur celle-ci. Cette rivière qui prend sa source en Saskatchewan, a eu un impact important sur l’écologie d’une bonne partie des plaines du sud du Manitoba. Les inondations périodiques de la rivière ont permis la croissance d’une végétation luxuriante sur ses rives, comme la forêt alluviale par lequel les sentiers passent.

Sentier dans la forêt du parc provincial Beaudry
À la découverte de la forêt alluviale du parc provincial Beaudry

La forêt du parc provincial Beaudry hébergerait d’ailleurs certains des plus vieux et des plus grands arbres du Manitoba. On y trouve des peupliers, des ormes, des tilleuls et des érables, ainsi que des vignes de raisins sauvages (qui donnent leur nom au sentier).

Advertisements

Le sentier Wild Grape est large et plat, et était plutôt facile à suivre. La forêt, qui commençait à avoir des airs d’automne, était bien jolie.

Sentier Elm au parc provincial Beaudry
Randonnée pas très compliquée, mais bien agréable

Puis j’ai rejoint un embranchement et j’ai poursuivi ma randonnée sur le sentier Elm. Celui-ci a continué à longer la rivière. L’hiver, il est possible de traverser la rivière à certains endroits pour suivre un sentier sur l’autre rive. L’été, cette section est seulement accessible via un détour par la Transcanadienne. Alors je suis sagement restée sur mon côté de la rivière, en continuant à suivre le sentier Elm.

Après être passée près d’un refuge, j’ai quitté la forêt et me suis retrouvée pour la première fois devant la prairie d’herbes longues. Wow! Comme c’est ma première visite dans les Prairies, je suis restée quelques minutes devant ce paysage qui me semblait s’étendre à perte de vue.

Prairies d'herbes longues au parc provincial Beaudry
Il y a des jours de plaine…

Ce type d’écosystème était celui qui prédominait dans la région avant l’arrivée des colons européens. Au 19e siècle, presque la totalité des prairies ont été transformées en terres agricoles. Aujourd’hui, seulement quelques petites parcelles demeurent intactes.

Des efforts de restauration de l’écosystème de prairies d’herbes longues ont débuté dans les années 90 au parc provincial Beaudry. Comme l’apparition de plantes natives peut prendre des générations, la restauration de la prairie est encore en cours au parc provincial, mais j’étais particulièrement heureuse de pouvoir y marcher et y voir sa flore de près.

Marcher dans les Prairies pour la toute première fois

Le sentier que j’ai suivi (à ce point-là, je n’étais plus certaine si j’étais encore sur le sentier Elm) m’a éventuellement ramenée au stationnement du parc. En tout, j’ai parcouru un peu plus de cinq kilomètres et je suis repartie la tête pleine d’images de la prairie à perte de vue et de la magnifique rivière Assiniboine.

C’était ma première visite au Manitoba, mais je sais déjà que ce ne sera pas la dernière!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d