Après avoir exploré Belfast, ses murales et son quartier du Titanic, j’avais envie de sortir un peu de la ville. À l’horizon, je pouvais voir la silhouette distincte de Cave Hill et, comme à l’habitude, la vue d’un sommet m’a donné envie de le conquérir. J’ai donc mis le cap en direction du parc de Cave Hill.

Cave Hill, surnommée « nez de Napoléon » en raison de sa forme particulière, est une colline de basalte dont le sommet a une élévation de 370 mètres. Comme elle est située à seulement quelques kilomètres du centre-ville de Belfast et est accessible en transport en commun, c’est une randonnée populaire auprès des citadins.

L’ascension de Cave Hill commence au magnifique château de Belfast, un château de style écossais construit au 19e siècle. De là, le parc offre trois options de sentier, mais seul le sentier Cave Hill (en vert) passe par le sommet en faisant une boucle de 7,2 kilomètres.

Jardin du château de Belfast
Château avec vue

Il faisait beau à Belfast ce jour-là, et comme nous étions aussi le week-end, disons qu’il y avait beaucoup de gens dans le parc (surtout dans le jardin du château de Belfast), mais une fois sur le sentier, j’ai retrouvé un peu de quiétude. Les premiers kilomètres de la randonnée se font sous le couvert des arbres sur un sentier de terre et l’ascension est plutôt modérée.

Cave Hill
Quand même un peu de tranquilité

Puis les arbres ont disparu et je suis arrivée au pied des falaises de basalte. Le sommet et son promontoire sont alors apparus très clairement. Tout comme l’une des cavernes qu’on retrouve sur la colline et qui donnent leur nom à la petite montagne. Il y avait même un sentier qui permettait d’aller en visiter une, mais j’ai préféré rester sur le sentier principal.

Cave Hill
Cave Hill, ou le Nez de Napoléon si vous préférez

J’ai eu le souffle coupé parce que c’est à ce moment que j’ai eu mon premier regard sur un paysage irlandais typique. Colline dénudée, vert éclatant et buissons épineux en fleurs (fleurs qui sentaient la noix de coco… je vous le jure!). De l’endroit où j’étais, j’avais aussi une magnifique vue sur la ville de Belfast et la campagne environnante.

Cave Hill
Dur de croire que suis à quelques kilomètres du centre-ville!

Alors que le paysage avait par endroits des allures de désert d’Arizona avec ses buissons épineux, la montée a commencé à se faire un peu plus soutenue. D’abord via des escaliers, puis via un petit sentier de gravier qui suivait la crête de la colline.

Cave Hill
En direction du sommet

Physiquement, ce n’était rien de trop difficile, mais j’avoue que sous le soleil tapant, j’ai dû m’arrêter à quelques reprises pour prendre mon souffle. Mais bon, qui peut se plaindre d’avoir à prendre des pauses avec une telle vue?

Cave Hill
Cave Hill et Belfast, au loin

J’ai finalement atteint le sommet moins d’une heure après avoir commencé ma randonnée. Il y avait beaucoup de monde sur le promontoire (où on retrouve aussi les ruines d’un vieux fort), mais je m’y suis quand même assise pendant une quinzaine de minutes pour savourer le moment. Comme il faisait clair, on pouvait voir jusqu’en Écosse!

Cave Hill
Un autre sommet conquis!

Puis il m’a fallu redescendre, cette fois par le flanc sud de la colline. Le paysage était un peu moins spectaculaire, mais la température était agréable et les gens sur le sentier fort sympathiques. Le sentier m’a éventuellement ramenée au château de Belfast. En tout, ça m’a pris moins de deux heures pour effectuer la randonnée au complet.

Il est facile de se rendre à Cave Hill à partir du centre-ville de Belfast. Il suffit de prendre n’importe quel autobus 1 à partir de Donegall Square West et de débarquer à l’arrêt pour le château de Belfast (vous pouvez demander au conducteur le nom de l’arrêt spécifiquement, pour éviter de faire comme moi et passer tout droit).

Cave Hill

Mont Cave Hill :
Altitude : 340m
Sentier (aller-retour): 7,2 km
Accès : Stationnement du château de Belfast

Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.