J’ai eu un gros coup de cœur pour Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord. La ville a une atmosphère un peu particulière en raison de son passé tourmenté, mais elle est en même temps moderne, dynamique, terre-à-terre et jolie. Belfast est aussi beaucoup moins touristique que d’autres capitales européennes, ce qui en fait encore comme un secret bien gardé (et j’adore les endroits qui ne sont pas trop touristiques!).

Le vieux chantier naval de Belfast a toutefois subi une véritable cure de jouvence et attire de plus en plus de visiteurs internationaux. Et pour cause! C’est à ce chantier naval qu’a été construit le mythique Titanic, sans doute le navire le plus tristement célèbre du monde.

Et point central du quartier revampé : le Titanic Belfast, gros musée interactif qui a ouvert ses portes il y a cinq ans.

Titanic Belfast
Le Titanic Belfast et son architecture particulière

Visiter le Titanic Belfast, c’est plonger dans le passé de la ville. Le musée explore l’époque où Belfast était reconnue comme la capitale mondiale de la construction de navire et où le chantier maritime de Harland and Wolff employait des dizaines de milliers de personnes. Bien sûr, le musée s’intéresse plus particulièrement à la construction du gigantesque Titanic, à son importance historique et à sa triste fin.

D’une fenêtre à l’étage, il est possible de voir clairement l’emplacement où était amarré le célèbre paquebot, ce qui donne une idée de sa taille gigantesque.

Le Titanic Belfast est vraiment bien fait, interactif et intéressant. Mais il est aussi extrêmement populaire et donc plutôt achalandé.

Titanic Belfast
L’intérieur du Titanic Belfast est aussi impressionnant que l’extérieur

Si vous n’avez pas envie d’affronter les foules, le plus tranquille SS Nomadic permet aussi une incursion dans l’univers du Titanic. Le SS Nomadic est le seul transbordeur survivant de la White Star Line. Il a servi à transporter les passagers depuis le port de Cherbourg, en France, vers les navires de type paquebot. Le SS Nomadic a donc transporté des passagers vers le Titanic pour leur ultime voyage.

SS Nomadic
Le SS Nomadic, surnommé Petit frère du Titanic

Après avoir servi brièvement en Angleterre durant la Deuxième guerre mondiale, le SS Nomadic a été retiré du service en 1968 puis vendu à un particulier qui en fera un restaurant sur la Seine à Paris. Dans les années 90, le navire est abandonné et destiné à la casse, avant d’être éventuellement sauvé et transporté à Belfast pour en faire un musée.

Le SS Nomadic a été restauré pour lui donner l’apparence qu’il avait lorsqu’il a transporté les passagers vers le Titanic. Certaines parties du navire, comme les escaliers et le bar, sont d’origine. Il est impressionnant de penser que certains passagers ont passé par le SS Nomadic avant d’effectuer leur dernier voyage sur le Titanic. Le SS Nomadic rajoute donc un côté tangible à l’histoire explorée au musée voisin.

Intérieur SS Nomadic
À bord du SS Nomadic

L’entrée sur le SS Nomadic est gratuite si vous vous êtes procuré un billet pour le Titanic Belfast. Et la visite du navire est un beau complément au musée.

Belfast shipyard
Le Titanic Belfast vu du SS Nomadic

Si vous êtes dans le coin, ne manquez pas non plus les studios Titanic, là où une grande majorité de la série Games of Thrones est tournée, et les grues Samson et Goliath, emblèmes de Belfast et parmi les plus hautes du monde.

Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.