Après deux jours à Milan (dont beaucoup de temps à visiter le magnifique Duomo), nous avions envie d’une petite escapade pour sortir un peu de la ville où il y avait beaucoup (trop) de touristes. Les opportunités d’excursion d’une journée sont quand même nombreuses depuis Milan (après tout, la ville est située non loin des Alpes, et reliée par un bon réseau ferroviaire à plusieurs autres villes majeures d’Italie), mais nous avons opté pour aller passer une partie de notre journée à Bergame.

Bergame, ou Bergamo en italien, est située à environ 50 minutes à l’est de Milan. Comme nous allions prendre l’avion à partir de l’aéroport Orio al Serio à Bergame (la plupart des compagnies aériennes à budget, comme Ryanair et Easyjet, qui volent vers Milan atterrissent à Bergame), nous nous sommes dit que c’était la parfaite occasion pour explorer une autre ville du nord de l’Italie!

Bergame est surtout bien connue pour sa ville haute fortifiée, dont l’architecture médiévale a été bien préservée. Ses remparts, construits au 16e siècle et toujours en bon état, ont d’ailleurs été reconnus en 2017 en étant ajoutés à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO (avec d’autre systèmes de fortification vénitiens).

Pour accéder à la città alta de Bergame, il faut prendre le funiculaire qui relie la ville haute avec la basse-ville. Aussitôt arrivées, nous avons été enchantées. Les petites allées de la ville haute ont bien conservé leur charme. Et comme Bergame a été sous le contrôle de Venise pendant quelques siècles, son architecture est bien différente de celle de Milan.

Ville haute de Bergame
Petite allée de la ville haute

Le point central de la ville haute est sans doute Piazza Vecchia, une jolie place publique où l’on retrouve plusieurs petits cafés, de magnifiques bâtiments et l’accès au vieux campanile construit au 12e siècle (et qui sonne encore l’heure du couvre-feu tous les jours à 22h). Il est possible de monter dans le campanile, mais nous avons plutôt poursuivi notre exploration de Bergame.

Piazza Vecchia
Piazza Vecchia

Tout juste à côté, on retrouve aussi la Piazza del Duomo, le centre spirituel de la ville haute. La basilique et sa magnifique façade ainsi que la très jolie cathédrale valent la visite.

Duomo de Bergame
J’ai eu un faible pour la très jolie coupole du Duomo de Bergame

Ce que j’ai surtout aimé de cette visite de Bergame c’est qu’il y avait peu de touristes comparativement à la très occupée Milan. Peut-être parce que la température n’était pas la plus clémente (une légère pluie qui s’est éventuellement changée en neige), nous nous sommes plusieurs fois retrouvées complètement seules dans les petites allées. Il n’y avait pas un chat non plus dans le Convento di San Francesco (dans lequel nous avons presque été enfermées à clé parce que personne ne s’était rendu compte que nous étions encore là).

Bergame
Bergame était bien tranquille…

Nous avons finalement terminé notre visite en allant nous promener au parc de la Rocca. La Rocca est une ancienne forteresse qui héberge aujourd’hui le musée d’histoire de la ville. Le parc situé autour de la forteresse offre de jolies vues sur la basse-ville et ses collines, de même que sur la ville haute.

Bergame
Jolie vue, même en décembre

Il y avait sûrement encore plus à faire et à voir, mais nous avions un avion à prendre, alors il nous a éventuellement fallu redescendre par le funiculaire pour reprendre l’autobus vers l’aéroport. Mais avant, nous en avons profité pour tester une spécialité locale : la polenta. À peu près tous les restaurants de la Città Alta en offre (nous avons même vu un comptoir qui en offrait une version pour emporter).

Des autobus font l’aller-retour plusieurs fois par heure entre la gare centrale de Milan et l’aéroport Orio al Serio (le billet coûte 5 €). À partir de l’aéroport ou de la gare centrale de Bergame, il est facile de s’acheter une passe de 24h pour le transport en commun (aussi 5 €) qui donne accès aux autobus de la ville et au funiculaire. L’autobus 1 relie l’aéroport, la gare centrale et le funiculaire vers la ville haute.

Funiculaire de Bergame
Redescente vers la basse-ville
Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.