J’ai profité de mon récent passage par l’Europe pour aller passer quelques jours en Italie. Les billets d’avion entre Copenhague et Milan n’étaient pas très chers et je me suis dit que c’était la parfaite occasion pour mettre les pieds en territoire italien pour la première fois!

Et pour l’occasion, mon amie Signe a accepté de m’accompagner. Nous nous sommes donc toutes deux envolées un vendredi matin vers l’aéroport de Bergamo, d’où nous avons pris l’autobus pour nous rendre à Milan. Une fin de semaine, c’était bien peu de temps pour explorer la ville italienne en profondeur, mais nous savions que nous voulions absolument visiter le Duomo, sans doute l’édifice le plus connu de Milan, et c’est ce que nous avons fait lors de notre première matinée.

Duomo de Milan
Détails de la façade du Duomo

Et disons que l’expérience s’est avérée… intéressante. Peut-être parce que nous étions un samedi matin d’une longue fin de semaine en Italie, nous avons attendu en ligne très longtemps et avons failli perdre patience quelques fois tant le processus pour accéder au Duomo semblait complexe et pas très bien expliqué.

Mais oui, la cathédrale de Milan vaut la peine d’être visitée, mais voici quelques conseils après notre expérience!

Achetez vos billets à l’avance

Et si possible, prenez l’option Sauter la file d’attente (« Skip the line »). Il faut parfois attendre beaucoup (surtout les fins de semaine et les périodes de vacances) afin de pouvoir entrer au Duomo. Il faut premièrement attendre pour entrer dans la billetterie. Attendre avant de pouvoir accéder à un guichet de la billetterie. Puis attendre afin d’entrer dans la cathédrale. Si vous voulez monter sur le toit de la cathédrale, il faudra attendre dans une autre file là aussi.

Acheter un billet en ligne n’élime pas complètement l’attente. Il faut quand même passer par la billetterie pour échanger le bon d’achat qu’on s’est procuré en ligne contre un véritable billet. En tout, nous avons attendu près de deux heures avant d’avoir en main un billet pour entrer dans le Duomo. Il paraît que puisque nous avions l’option « Sauter la file d’attente », nous aurions pu entrer directement dans la billetterie. Mais ce n’est pas clairement indiqué (RIEN n’est clairement indiqué au Duomo!).

Bref, achetez un billet en ligne avec l’option Sauter la file d’attente. Présentez votre bon d’achat à l’entrée de la billetterie (située dans le bâtiment en jaune au sud du Duomo). Attendez qu’on appelle votre numéro pour accéder à un guichet de la billetterie. Une fois votre billet en main, dirigez-vous vers l’entrée droite du Duomo (et assurez-vous de faire la file à l’endroit qui vous est accessible avec votre billet Sauter la file d’attente). Passez par la sécurité, présentez votre billet et entrez enfin dans le Duomo!

À l'intérieur du Duomo
Enfin à l’intérieur!

Renseignez-vous sur l’histoire du Duomo

Le Duomo de Milan est la troisième plus grande cathédrale du monde (après la Basilique Saint-Pierre et la cathédrale de Séville), la plus grande de style gothique. Sa construction a débuté en 1387 et s’est étendue sur plus de six siècles. L’architecture de cet édifice colossal est renversante, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Il n’est donc pas étonnant qu’un édifice de cette envergure soit rempli de faits historiques, de détails architecturaux particuliers et d’œuvres d’art uniques.

À l'intérieur du Duomo
Se sentir tout petit…

Il est par exemple intéressant de noter que la cathédrale compte 52 piliers pour représenter le nombre de semaines dans une année.  Ou encore que l’édifice compte plus de 3000 statues (dont près des deux-tiers sont situées sur sa façade extérieure).

Il est aussi facile de manquer la relique la plus précieuse de la cathédrale : un clou provenant de la croix de Jésus. Ce clou est suspendu sous la voûte, à 42 mètres au-dessus de l’autel, et sa présence est indiquée par un petit point lumineux rouge.

Bref, il y a tant à voir et à apprendre qu’il peut être facile de passer à côté de ce qui fait de cette cathédrale l’une des plus prestigieuses au monde. Il y a peu de panneaux explicatifs à l’intérieur même du bâtiment, mais il est possible de louer un audio-guide à la billetterie. Ou encore, équipez-vous d’un bon guide pour en apprendre le plus possible sur la cathédrale et ne rien manquer!

À l'intérieur du Duomo

Visitez le toit

Il est possible d’accéder au toit du Duomo pour un coût supplémentaire (qui varie si on décide de prendre l’ascenseur ou d’y aller par les escaliers). Mon conseil : ne ratez pas cette opportunité. La visite du toit du Duomo est sans doute le clou du spectacle lorsqu’on visite la cathédrale. Les flèches du Duomo sont un symbole de Milan, et monter sur le toit permet de les voir de plus près. Et comme il y en a une centaine (sans parler des milliers de statues et de gargouilles), on a presque l’impression de s’enfoncer dans une jungle d’architecture gothique.

Sur le toit du Duomo
Les flèches du Duomo

La promenade sur le toit offre aussi une vue magnifique sur la piazza du Duomo, la fameuse galerie couverte Vittorio Emanuele et la ville de Milan. Par temps clair, on peut voir les Alpes au nord.

Bref, le coût supplémentaire du billet pour le toit vaut la chandelle. La montée par les escaliers n’est pas si pénible, mais il faut noter que l’escalier est étroit et sans fenêtre.

La piazza du Duomo à Milan
Vue sur la piazza… et les nombreux touristes

Faites preuve de patience

Même si vous êtes plus chanceux que moi et visitez la cathédrale une journée où il y a moins de touristes, il faudra tout de même faire preuve de patience. On ne badine pas avec la sécurité au Duomo, et tout le monde doit passer par le détecteur de métal, et tous les sacs sont fouillés.

Pour moi, qui n’aime habituellement pas tellement les endroits « tourisme de masse », l’expérience fut particulièrement éprouvante. La longue attente, les touristes nombreux, le manque de clarté sur le processus d’achat de billet, tout ça m’a presque donné envie de laisser tomber le projet de visiter la cathédrale. Heureusement mon amie a fait preuve de plus de patience que moi, et m’a fait remarquer à quel point visiter le Duomo était une opportunité unique que nous ne pouvions manquer.

Comme les églises invitent habituellement au recueillement, visitez le Duomo est peut-être la parfaite occasion pour prendre une pause, s’assoir et prendre le temps d’apprécier la beauté des lieux. Après tout, le plaisir de voyager, c’est aussi pouvoir apprécier la chance qu’on a de voir de telles merveilles…

Le Duomo de Milan
Magnifique Duomo
Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

One comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.