Comme je l’ai mentionné dans mon article sur le château de Malmö, je suis arrivée dans la ville suédoise sans grandes attentes. Je n’avais pas de plan précis sur ce que j’allais faire, à une exception près. Je voulais voir et visiter la tour torsadée de Malmö.

La Turning Torso est sans doute l’attraction la plus populaire de Malmö. Construite il y a 10 ans, elle est d’une hauteur de 190 mètres (623 pieds), compte 54 étages et est la plus haute tour de toute la Scandinavie. On peut même la voir depuis Copenhague, de l’autre côté de l’Öresound! Mais ce qui est particulier avec la Turning Torso, ce n’est pas tant sa hauteur que son architecture étrange… La tour tourne sur elle-même à 90 degrés!

Le Turning Torso de Malmö

Son concept a été développée par l’ingénieur espagnol Santiago Calatrava et elle a remporté plusieurs prix internationaux d’architecture. Avec la Turning Torso, on cherchait à donner un emblème distinctif au paysage urbain de Malmö. Un pari plutôt réussi je crois!

J’ai plusieurs fois observé la tour depuis Copenhague. S’il y avait donc une chose que je tenais à voir à Malmö, c’était la Turning Torso. J’essayais d’imaginer à quoi pouvait ressembler la vue de là-haut. Avait-on une vue imprenable de Copenhague et de l’Öresound? Pouvait-on voir jusqu’à la ville suédoise de Lund?

Le Turning Torso de Malmö

Donc après ma visite du château de Malmö, j’ai mis le cap sur la tour. La Turning Torso est située à l’ouest du vieux quartier de Malmö, plus près de la mer. C’est environ à 20 minutes à pied de la gare centrale de Malmö. Difficile de se perdre, comme la tour est assez visible, même de loin! J’ai donc marché vers la tour, appréciant comme elle semblait changer de forme à mesure que je m’approchais. Je suis arrivée au pied de la tour en même temps qu’un autobus de touristes qui se sont mis à prendre des centaines de photos. Alors que je me dirigeais vers la porte d’entrée, j’ai remarqué une petite affiche qui m’a aussitôt stoppée.

Pour des raisons de sécurité, il est impossible de visiter la Turning Torso.

C’est que la Turning Torso est un édifice résidentiel. Donc à moins d’y habiter, les touristes ne peuvent y pénétrer pour aller observer le paysage depuis son sommet. Merde. L’autobus de touristes est reparti et moi aussi. Je m’en suis un peu voulu de ne pas avoir fait plus de recherches avant de m’y rendre, mais bon, la tour valait tout de même la peine d’être observée de près…

 

Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

4 comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.