Je reviens tout juste d’un (autre) court passage par la Scandinavie. J’ai profité de billets d’avion vraiment pas chers, d’une semaine de vacances au boulot et de l’hospitalité de mon amie à Copenhague pour aller passer une courte semaine au Danemark. Mon amie est en plein processus d’inscription pour l’université, et comme elle songe aller étudier à Lund en Suède, nous avons profité d’une journée pour aller toutes deux découvrir cette petite ville.

Lund est située dans le sud-ouest de la Suède (entre Malmö et Helsingborg) et est LA ville universitaire du pays (son université a été fondée au XVIIe siècle). Lund est aussi connue pour sa très vieille cathédrale, vestiges de son passé en tant que centre religieux de la Scandinavie.

Lund3
La magnifique cathédrale de Lund

La cathédrale, étant située non loin de la gare par laquelle nous sommes arrivées, est l’endroit où nous nous sommes tout d’abord dirigées. Construite à la fin du XIe siècle, elle était alors catholique et danoise (Lund faisant alors partie du Danemark). En fait, Lund était à l’époque le centre religieux le plus important du Danemark, des rois y ont même été couronnés et c’est ce qui a valu à la petite ville de connaître un important essor.

La cathédrale est éventuellement devenue luthérienne, Lund est passée à la Suède et la petite ville a perdu un peu de son importance, mais la cathédrale demeure impressionnante. Il est possible de visiter la crypte (dans laquelle sont enterrés quelques archevêques) et surtout d’admirer une bien curieuse horloge astronomique construite en 1380. L’horloge indique l’heure, les phases de la lune et du soleil et compte aussi un calendrier avec les fêtes religieuses.

Lund4
Quelle heure est-il?

À côté de la cathédrale, on retrouve un petit musée dédié à l’histoire de Lund et de la région. Le musée historique de Lund est particulier et offre des collections disparates (monnaie danoise, vieux crucifix de bois, animaux empaillés, artefacts archéologiques). Il compte aussi une section dédiée au Cabinet de curiosités de Kilian Stobaeus, naturaliste et chercheur suédois qui a travaillé longtemps à l’université de Lund. Parmi sa curieuse collection, on retrouve une main de momie, des armes de Papouasie-Nouvelle-Guinée et une partie du crâne de René Descartes…

Lund1
Je n’exégerais pas quand je vous disais qu’il y avait une main de momie…

Après le musée, mon amie et moi avons erré dans les petites rues de Lund. Lund a un petit cachet que ses voisines Helsingborg et Malmö n’ont pas. Ses chemins pavés tranquilles, ses bâtiments en pierres ou couleur pastel et ses toits rouges permettent de plonger dans une autre époque.

Lund2
Tranquille Lund

Et l’université elle ? En fait, nous ne nous sommes que promenées autour de ses vieux bâtiments historiques, mais le temps nous a manqué pour l’explorer davantage… Mais comme mon amie a bien l’intention d’aller y étudier dès août, j’ai l’impression que j’aurai encore le plaisir de repasser par Lund !

Il est assez facile de se rendre à Lund depuis Copenhague. En train depuis la gare centrale ou l’aéroport, il suffit de prendre l’un des trains qui traverse l’Øresund en direction de la Suède. La gare de Lund est située après celle de Malmö.

Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

2 comments

Leave a Reply