Malmö est la troisième ville en importance de la Suède, et est en quelque sorte la porte d’entrée du pays si on arrive du Danemark. Je suis passée quelque fois par Malmö pour aller visiter Stockholm et le sud-est de la Suède, mais je ne m’y étais jamais vraiment arrêtée, mis à part pour changer de train à la gare. Une amie m’a déjà dit qu’il n’y avait rien à voir à Malmö, que c’était une ville inintéressante. Comme j’ai décidé que chaque endroit avait une histoire qui valait la peine d’être découverte, j’ai décidé de donner une chance à Malmö et de redorer l’image que la ville avait dans mon esprit!

Malmö est située à une demi-heure de train depuis Copenhague. Je suis donc partie tôt le matin pour la gare centrale de la capitale danoise, j’ai acheté mon billet, perdu de longues minutes avant de trouver le quai sur lequel je devais prendre mon train et hop! Je me suis retrouvée en Suède après avoir traversé l’Öresound. Aussi simple que ça!

J’ai décidé de découvrir à Malmö à pied. Après avoir zigzagué sans but précis dans son vieux quartier (dont un square aux allures médiévales baptisé Lilla Torg), j’ai finalement décidé d’aller me balader dans les parcs à proximité, et c’est là que je suis tombée sur le château de Malmö.

VHBX2082
L’entrée du château

Il y a un château à Malmö? Apparemment, oui! En fait, il s’agit même du plus vieux château de l’époque de la Renaissance de toute la Scandinavie, et il a été d’une importance capitale lors des guerres entre le Danemark et la Suède. C’est que toute la région où se situe Malmö a longtemps appartenu au Danemark. C’est d’ailleurs le roi danois qui a fait construire le présent château-forteresse vers 1530 et l’endroit avait une grande importance stratégique pour permettre au Danemark de défendre ses possessions.

KOXH0612
La chambre du roi (et son tout petit lit)

Le château est passé aux mains suédoises au 17e siècle lorsque la région de Malmö est passée sous le contrôle de la Suède. Même si un traité de paix avait été signé entre les deux pays, le Danemark a tenté de récupérer Malmö en assiégeant la forteresse, mais sans succès (les Danois s’en sont peut-être voulu de l’avoir trop bien construite…). Le château a par la suite servi à enfermer et à exécuter des prisonniers.

ELAU9009
Dans la tour des canons

Aujourd’hui, le château héberge le musée de Malmö ainsi qu’un musée d’art. On y trouve différentes expositions sur l’histoire de la ville et de la forteresse et il est même possible de visiter certaines parties du château, restaurées pour donner un aperçu de ce à quoi elles ressemblaient au 16e siècle (la visite de la tour des canons donne froid dans le dos, surtout quand on y est seule!). Il y a quelques panneaux descriptifs en anglais, mais ce n’est malheureusement pas le cas pour toutes les expositions, où plusieurs descriptions ne sont offertes qu’en suédois. Les amateurs de châteaux, d’histoire et d’art y trouveront tout de même leur compte. La preuve que Malmö n’est pas si ennuyante que ça!

Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

2 comments

Leave a Reply