Les premiers ministres canadiens n’ont pas toujours habité au 24, rue Sussex (résidence officielle du premier ministre du Canada depuis 1950). Avant cela, ils se logeaient souvent par leurs propres moyens. Ou encore, comptaient sur leurs alliés politiques pour leur acheter une maison. Ce fut le cas de Wilfrid Laurier, pour lequel les partisans et amis du Parti Libéral ont acheté une résidence officielle à Ottawa en 1896, alors qu’il venait tout juste d’être élu premier ministre du pays. Il est possible de visiter cette maison, gérée aujourd’hui par Parcs Canada, et c’est ce que je suis allée faire!

Ce qui est intéressant avec la Maison Laurier, c’est qu’elle n’a pas seulement hébergé Wilfrid Laurier et sa femme, elle a aussi été la propriété de William Lyon Mackenzie King (la veuve de Laurier lui a légué la maison dans son testament). Ce sont donc deux premiers ministres canadiens qui y ont habité. Et pas n’importe lesquels! Laurier et King ont eu une influence considérable sur le Canada du début du XXe siècle. La maison du quartier Côte-de-Sable a donc été un lieu central de la politique canadienne pendant quelques décennies, puisque c’est là que les deux premiers ministres y recevaient différents dignitaires, alliés politiques et collègues. King préférait d’ailleurs travailler à partir de sa bibliothèque à la maison plutôt qu’à son bureau au parlement.

Fait intéressant, c’est aussi dans cette maison que King s’adonnait à des séances de spiritisme et de table tournante. Il croyait fermement qu’il pouvait communiquer avec les morts et leur demandait souvent conseil. Les fantômes devaient sans doute être de judicieux conseillers, puisque King a été le premier ministre canadien en poste le plus longtemps (22 ans!).

Anciens premiers ministres du CanadaL’influence des deux premiers ministres sur le Canada est expliquée dans un court film présenté au début de la visite. On peut par la suite visiter la maison, dont les pièces ont été aménagées selon ce qu’elles avaient l’air sous Laurier ou sous King (il est interdit de prendre des photos à l’intérieur de la maison… je ne peux donc pas vous montrer ces pièces richement décorées!). Je conseille fortement de faire une visite guidée. Il y a peu de panneaux explicatifs à l’intérieur de la maison, il est donc plus intéressant de se faire expliquer en détails les anecdotes de chaque pièce par quelqu’un qui s’y connaît!

Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.