Si vous voyagez entre Ottawa et Montréal, pourquoi ne pas faire un petit détour par Hudson? Ce village, situé sur les rives du lac des Deux Montagnes, est mignon, le genre qui plaît beaucoup aux citadins qui cherchent à s’évader de la ville pour quelques heures. On y trouve plusieurs petits commerces, de magnifiques maisons en pierre, une belle rue principale et même un musée sur l’histoire du village. Et puis la nature y est omniprésente, ce qui en fait donc un bel endroit pour pratiquer des activités de plein air!

Hôtel de ville de Hudson
L’hôtel de ville de Hudson

La particularité de Hudson? Il s’agit d’une enclave anglophone dans une région plutôt francophone (même si son héritage français est aussi bien présent). Son histoire lui a donné un look et un caractère unique… Ce sont les colons français qui ont commencé en premier à s’installer dans les environs à partir du 18e siècle et les colons anglais, écossais et puis irlandais ont suivi au cours du siècle suivant. Chaque communauté y a construit ses églises et ses écoles. Une importante verrerie y a vu le jour en 1845 et c’est son propriétaire qui a nommé le village Hudson, en l’honneur de sa femme (dont c’était le nom de famille).

Lac des Deux Montagnes
Lac des Deux Montagnes, en hiver

Dans les rues de Hudson aujourd’hui, on entend parler autant anglais que français. Même les noms des commerces reflètent cette réalité. Hudson pourrait facilement être le porte-étendard de la dualité culturelle canadienne…

Ce n’est donc pas pour rien qu’Hudson a vu grandir un politicien canadien marquant : Jack Layton. Il y a fait son parcours scolaire (il a même été président du conseil étudiant de l’école secondaire locale), avant de poursuivre ses études et sa carrière à Montréal et Toronto et de devenir le chef charismatique du NPD qui a su attirer la sympathie de plusieurs. À sa mort, un parc sur la rive du lac des Deux Montagnes a été renommé en son honneur. Du parc, on peut voir au loin le village d’Oka et contempler la rivière des Outaouais à l’endroit où celle-ci se mêle aux eaux du lac. Le genre de place qui donne envie de prendre une pause et de se perdre un peu dans la contemplation du paysage…

 

 

Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.