Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de retourner au Danemark, un pays où je vais régulièrement comme j’ai une amie qui y habite. À chacun de mes séjours au Danemark, j’essaie aussi de faire un peu de randonnée, et d’explorer des sentiers où je ne suis encore jamais allée. Cette fois-ci, j’en ai profité pour aller à Farum, afin de suivre un sentier qui fait le tour du Farum Sø.
Farum est une petite ville située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Copenhague. C’est aussi la dernière station sur la ligne B du S-Train, ce qui en faisait donc un endroit facile où me rendre en transport en commun, tout en étant assez éloigné de la capitale pour me donner l’impression de m’enfoncer un peu plus en campagne danoise.
Surtout, c’est à partir de Farum que j’allais suivre un sentier de 10 kilomètres qui me permettrait de faire le tour du lac Farum (le Farum Sø). Une expérience similaire à celle que j’ai faite l’an dernier, quand j’ai fait le tour des lacs de Kongens Lyngby, et que j’avais beaucoup aimé. J’avais donc hâte d’explorer encore une fois la jolie campagne du Danemark!

Ma randonnée a commencé à la station de train de Farum, comme celle-ci n’est située qu’à quelques mètres de l’extrémité est du lac. J’ai suivi les indications en direction du lac qui m’ont menée à une courte allée le long de laquelle on retrouvait quelques propriétés privées, puis l’allée est devenue un sentier, je me suis enfoncée dans la forêt et j’ai atteint mon premier point de vue sur le lac.

Le lac Farum est le troisième plus grand lac du bassin versant de la rivière Mølleå. C’est aussi une réserve naturelle reconnue pour ses importantes populations d’oiseaux et sa flore diversifiée. Le sentier qui en fait le tour, le Farum Søsti, passe par différents écosystèmes, et permet donc de voir de près la nature typique de cette région du Seeland Nord.
Le sentier suit tout d’abord la rive du lac, en zigzaguant dans une jolie forêt. Puis, après un peu plus d’un kilomètre, il s’éloigne du lac pour se rapprocher de la ville (afin de contourner quelques propriétés privées sur le bord du lac). À certains moments, j’avais même l’impression de marcher dans la cour arrière de certaines propriétés. Mais en suivant les indications, j’ai retrouvé le sentier, et le lac, et la quiétude de la forêt.

La forêt m’a semblé un peu différente à cet endroit, avec des arbres plus gros et plus grands (plusieurs des hêtres sont âgés de plus de cent ans). C’est un endroit apparemment baptisé Gretesholm, nommé en l’honneur de la fille du roi Valdemar, Margrethe I (la légende veut que ce fameux roi du 12e siècle ait chassé dans les environs).
J’ai atteint l’extrémité ouest du lac, et à cet endroit, le sentier a quitté la forêt pour me faire randonner entre quelques champs et fermes. Le paysage était parfaitement bucolique. Il m’était difficile de croire que je me trouvais à seulement quelques kilomètres de Copenhague!

Puis j’ai éventuellement regagné la forêt et le sentier s’est remis à longer le lac, cette fois par sa rive sud. Le sentier passe par un terrain de camping, où il y avait quelques campeurs en cette jolie matinée. Sur sa rive sud, le sentier et la nature environnante m’ont semblé plus sauvages et moins fréquentés, mais j’ai continué à apprécier la quiétude de la forêt.

Après le terrain de camping, je suis arrivée à une petite passerelle au bout de laquelle on retrouve une petite tour d’observation, donnant sur le lac et les environs. Je n’ai pas trouvé la vue au sommet si intéressante, mais il paraît que c’est un excellent endroit où observer les oiseaux.

Par la suite, le sentier s’éloigne un peu du lac pour contourner un milieu humide, avant de remonter vers le nord. À cet endroit, le sentier semble plus fréquenté. En fait, j’ai eu la surprise d’apprendre que cette portion du sentier fait aussi partie de la Pilgrimsrute, la version danoise du chemin de Compostelle. On retrouve même à quelques endroits le long du sentier la fameuse coquille bleue et jaune, symbole officiel des chemins de Saint-Jacques. Qui sait, peut-être qu’à mon prochain passage au Danemark, je pourrais me donner comme défi d’en parcourir une partie!
J’ai continué à suivre le sentier à travers une jolie et vaste clairière, puis j’ai regagné la forêt à nouveau pour longer le lac une dernière fois. Puis le sentier m’a fait longer les rails du S-Train (à cet endroit, la forêt était un peu moins tranquille et bucolique), et j’ai traversé sur un petit pont la rivière Mølleå, et j’ai éventuellement regagné la petite allée par laquelle j’avais commencé ma randonnée.

Je ne me suis pas tenue entièrement au parcours officiel du Farum Søsti (j’ai fait quelques détours), donc ma randonnée a finalement totalisé un peu plus de 13 kilomètres, avec un dénivelé de 94 mètres (preuve que le Danemark n’est pas si plat que ça!). J’ai trouvé que c’était un très joli sentier, qui m’a rappelée pourquoi j’aime revenir au Danemark encore et encore : il me reste encore de magnifiques endroits à y explorer!