Si vous suivez ce blogue régulièrement, vous savez que j’essaie de faire des randonnées du Défi 75S de Rando Québec. Et après avoir parcouru le sentier menant au sommet de La Tête Blanche en juin dernier, je suis retournée dans les Laurentides afin de suivre un autre sentier du défi : la boucle du Centenaire dans le parc national du Mont-Tremblant.
Je n’ai visité le parc national du Mont-Tremblant qu’une seule fois auparavant, il y a quelques années, afin d’y suivre le sentier Toit-des-Laurentides. Une randonnée difficile et pas dans les meilleures conditions, donc j’avoue que j’étais à la fois excitée et un peu anxieuse de retrouver le parc national pour une randonnée qui, je l’espérais, serait un peu moins pénible.
Le point de départ du sentier du Centenaire est le même que celui du Toit-des-Laurentides : le stationnement de la Sablonnière, dans le secteur de la Diable. J’ai donc retrouvé un paysage familier et la magnifique forêt laurentienne, qui me semblait un peu plus invitante qu’à mon dernier passage.

Le parc national du Mont-Tremblant a été créé en 1895, ce qui en fait le plus vieux parc national du Québec (et l’un des plus vieux parcs de l’Amérique de Nord). Afin de célébrer le 100e anniversaire du parc en 1995, la boucle du Centenaire a été inaugurée sur les crêtes du mont de la Vache Noire.
Le sentier commence tout doucement dans la magnifique forêt mixte, en passant tout d’abord près du terrain de camping La Sablonnière. Il reste relativement plat au cours du premier kilomètre, et offre même à un certain moment un point de vue sur la rivière du Diable. Après deux kilomètres, la montée commence à être un peu plus soutenue et le sentier un peu plus escarpé.

C’est à environ 2,5 kilomètres du départ que l’on arrive au début de la boucle. J’ai décidé de suivre cette boucle en sens horaire, sans raison particulière. La montée a continué à être soutenue, montant parfois en lacet le long des falaises rocheuses, mais sans être trop technique. J’ai trouvé cette section particulièrement jolie comme beaucoup des parois rocheuses étaient recouvertes d’un tapis de mousse verte.

Et les points de vue ont aussi commencé à se succéder, permettant à l’occasion d’apercevoir le pic Johannsen à l’ouest, ou le lac Bagsly à l’est. Comme à l’habitude dans les Laurentides, les paysages étaient de toute beauté et m’ont rappelé pourquoi j’aime tant cette région!

Le sentier a continué à être intéressant, avec plusieurs sections escarpées et rocheuses. Le sentier culmine à près de 650 mètres d’élévation, près du sommet nord de la Vache Noire.
À un moment, j’ai croisé une intersection menant vers le sommet officiel du mont de la Vache Noire (à 750 mètres d’élévation). Il était auparavant possible d’effectuer une grande boucle passant par le sommet de la montagne, puis redescendant vers la route. Une portion de ce sentier a toutefois été fermée dans les dernières années. Il semble qu’il est encore possible de se rendre vers le sommet de la Vache Noire, mais il faut maintenant faire l’aller-retour depuis le sentier du Centenaire. Je n’avais pas envie de rajouter des kilomètres additionnels à ma randonnée de cette journée, alors j’ai poursuivi sur mon chemin. Le sommet de la Vache Noire sera pour une autre fois!

Après encore d’autres points de vue, le sentier a commencé à redescendre dans la forêt. Il y avait à cet endroit quelques sections un peu plus boueuses, mais rien d’impassable. J’ai éventuellement rejoint le début de la boucle, et il me restait alors plus qu’à revenir sur mes pas en direction du stationnement.
C’est à ce moment de la randonnée que j’ai commencé à croiser beaucoup d’autres randonneurs. J’ai eu de la chance, en commençant tôt, j’ai eu la boucle du Centenaire à presque moi toute seule en cette journée magnifique. Une chance que j’ai apprécié encore plus en constatant la popularité de ce sentier!

Je suis finalement revenue au stationnement près de trois heures après avoir commencé ma randonnée et après avoir parcouru 9,5 kilomètres, avec un dénivelé vertical de 410 mètres. Une autre randonnée réussie dans les Laurentides! Et j’ai déjà hâte de revenir explorer encore plus le parc national du Mont-Tremblant!
***La boucle du Centenaire fait partie du défi 75S, un défi de randonnée géré par Rando Québec. Pour en apprendre plus sur le défi ou pour suivre ma progression, visitez ma page.***