Le Canada célèbre cette année son 150e anniversaire. L’année est remplie d’activités intéressantes (spécialement quand on habite dans la région de la capitale nationale!), mais ce qui m’enchante le plus, c’est le fait que l’accès aux parcs nationaux partout au pays est gratuit. Toute l’année. TOUS LES PARCS NATIONAUX!

Quand mon frère m’a proposé un voyage de quelques jours, je me suis dit que c’était la parfaite occasion d’en profiter pour découvrir davantage mon pays et mettre le cap sur ce qui est sans doute LE parc national le plus connu du pays : Banff.

Situé à un peu plus d’une heure de Calgary en Alberta, le parc national de Banff est facilement accessible et sans doute l’un des plus populaires pour découvrir les Rocheuses. Au-delà de ses paysages de carte postale et de ses sentiers de randonnée innombrables, Banff a aussi une importance historique toute particulière : c’est là qu’est né l’entier système des parcs nationaux au Canada.

Lieu historique national Cave and Basin
Un peu d’histoire à Banff

Et la meilleure place pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de Banff et des parcs nationaux c’est au Lieu historique national Cave and Basin, que nous avons visité lors de notre première matinée à Banff.

Cave and Basin démontre comment la découverte d’une caverne remplie d’eau chaude a mené à la création du premier parc national au Canada. En 1883, des cheminots ont remarqué de la vapeur émanant d’une fissure, et en descendant dans un trou, ont découvert une caverne remplie d’eau minérale. Ils ont rapidement réalisé qu’ils pouvaient faire fortune en vendant l’accès à ces eaux considérées comme ayant des vertus thérapeutiques.

Lieu historique national Cave and Basin
Sous terre

Mais lorsque les cheminots déposèrent une demande de titre foncier, le gouvernement canadien refusa, décidant plutôt de protéger les sources thermales et les environs. C’est ainsi que fut créé le premier parc national du Canada.

Cette histoire est bien retracée au Lieu historique national Cave and Basin. On peut visiter la fameuse caverne, voir une exposition interactive sur l’histoire de Banff et des parcs nationaux et déambuler près de l’ancien bassin d’eau minérale où des générations de baigneurs ont profité des vertus de l’eau (on ne se baigne plus à Cave and Basin aujourd’hui).

Lieu historique national Cave and Basin
On a redonné au bassin l’aspect qu’il avait à ses débuts au XIXe siècle

Rajoutez à cela un petit réseau de sentiers en montagne, qui permettent d’observer de près l’impact de la source d’eau chaude sur la faune et la flore de l’endroit et qui offrent une vue imprenable sur les montagnes.

Mon frère et moi n’étions allé visiter le Lieu historique national Cave and Basin que pour faire passer le temps en attendant notre randonnée à cheval dans les montagnes. En fin de compte, Cave and Basin a été un de nos coups de cœur de notre séjour. C’est interactif et intéressant, et les environs sont magnifiques. Nous y sommes allés tôt, dès l’ouverture, il faisait soleil et nous avions les sentiers à nous seuls.

En plus, l’entrée est gratuite, jusqu’à la fin de 2017. C’est l’année idéale pour partir à la découverte du Canada, de son histoire et de ses paysages majestueux!

Banff
Matin parfait dans les Rocheuses
Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

3 comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.