Je dois avouer ici que je ne suis pas une grande experte en art. Je peux l’apprécier et j’aime bien visiter des musées d’art à l’occasion. Mais je considère mes connaissances générales en art plutôt limitées et j’avoue que je connaissais très peu Bertel Thorvaldsen avant de visiter le Danemark pour la première fois.

Au fil de mes passages par Copenhague, j’ai appris que Thorvaldsen avait été un sculpteur danois d’importance. Ses œuvres peuvent être admirées un peu partout dans le monde, et à quelques endroits à Copenhague (entre autres à la Vor Frue Kirke, pour sa statue du Christ et des apôtres). Mais j’ai tout de même hésité longtemps avant d’aller visiter le Thorvaldsens Museum. Un musée entier dédié à la carrière d’un sculpteur que je connais peu? L’idée ne m’enchantait guère, même si mon amie danoise affirmait qu’il s’agissait de l’un de ses musées préférés de Copenhague.

J’ai finalement attendu à mon cinquième passage par Copenhague avant de visiter le musée Thorvaldsens. Et finalement, j’ai regretté de ne pas y avoir été avant.

Musée Thorvaldsen

Premièrement, les œuvres de Thorvaldsen sont réellement impressionnantes et magnifiques. Artiste néoclassique, le sculpteur a résidé une grande partie de sa vie à Rome et s’est inspiré de la mythologie grecque pour créer ses œuvres. Il a aussi sculpté des portraits de personnalités importantes, comme le pape Pie VII, dont la sculpture se trouve aujourd’hui sur la tombe du pape à la Basilique Saint-Pierre au Vatican (Thorvaldsen est d’ailleurs le seul sculpteur non-catholique à avoir une œuvre à la basilique).

Musée Thorvaldsen

Au-delà des œuvres, le musée en soi est aussi intéressant à visiter. Construit en 1837, le musée offre la chance de voir des reproductions en marbre et en bronze (de même que les moules originaux) des pièces les plus célèbres de Thorvaldsen. Les sculptures sont regroupées par thématique, dans de petites pièces comme dans des grandes, et joliment mises en valeur par l’éclairage ou la décoration environnante.

Musée Thorvaldsen

À l’étage, on retrouve aussi des collections personnelles de Thorvaldsen (œuvres d’art, poteries romaines, pièces de monnaie, artéfacts archéologiques, etc.). Il est aussi intéressant de voir les œuvres dans lesquelles Thorvaldsen a été représenté (et il y en quelques-unes, comme ce dernier était perçu comme un héros au Danemark).

Thorvaldsen est d’ailleurs enterré dans la cour intérieure du musée, sous un simple lit de roses. Une tombe bien humble quand on la compare avec les magnifiques œuvres qui l’entourent!

Le musée est situé au centre de Copenhague, à côté du palais de Christianborg. La visite est gratuite les mercredis. Raison de plus pour ajouter ce musée à votre liste d’endroits à visiter si vous passez par Copenhague!

Musée Thorvaldsen

Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.