Vous vous souvenez peut-être qu’en mars dernier, j’ai visité la petite ville suédoise de Lund pour la première fois. Mon amie avait l’intention d’aller y étudier, et nous avions décidé d’aller y passer la journée pour découvrir la ville davantage. Nous avions visité sa vieille cathédrale (l’une des plus vieilles de Suède) et son musée historique.

Et bien, mon amie a finalement été acceptée en anthropologie à l’université de Lund et elle fait maintenant l’aller-retour depuis Copenhague à presque tous les jours pour assister à ses cours. Elle m’a donc proposé de retourner y passer une journée, question cette fois d’explorer Kulturen, le musée en plein air de la ville.

C’est drôle, parce que la dernière fois, nous étions passées près de Kulturen sans même nous douter de son existence. Le musée en plein air se fond parfaitement avec le décor environnant et occupe deux blocs complets en plein centre-ville de Lund.

Kulturen
Plongeon dans la Suède d’autrefrois

Kulturen est composé d’une trentaine de vieux bâtiments et présente ce à quoi ressemblait la vie d’autrefois dans le sud de la Suède, de l’époque du Moyen-Âge allant jusqu’au début du 20e siècle. Parmi les bâtiments, on retrouve une église, des bâtiments de ferme et des maisons historiques. Des jardins se trouvent aussi sur le terrain, pour recréer un paysage typique d’autrefois.

Maison du professeur au Kulturen
L’intérieur de la maison du professeur

Kulturen serait d’ailleurs l’un des plus vieux musées en plein air du genre de la Suède. Il a été créé à la fin du 19e siècle. Ses créateurs voulaient protéger le patrimoine culturel et architectural du sud de la Suède face à l’urbanisation rapide. Ils ont donc protégé quelques vieux bâtiments, puis d’autres bâtiments historiques ont été déménagés et remontés sur un terrain avoisinant.

J’aime bien ce type de musée. Il pleuvait à boire debout quand nous y sommes allées, mais nous avions alors le site presque à nous seules. Les bâtiments sont bien conservés et une bonne majorité des explications historiques sont disponibles en anglais.

Kulturen
Mon amie Signe sous la pluie dans les ruelles de Kulturen

Et tout spécialement pour décembre, Kulturen organise un « parcours de Noël ». Il suffit de suivre le parcours de bâtiments en bâtiments (une carte est offerte à l’entrée) pour comprendre comment a été célébré Noël à différentes époques et dans différentes classes en Suède. Des exemples de dîners traditionnels sont aussi recréés dans les maisons d’époque. Et j’ai bien aimé voir l’évolution des décorations du sapin de Noël!

Kulturen
Dîner de Noël d’autrefois

Kulturen est situé en plein cœur de Lund, à quelques mètres seulement de la vieille cathédrale. Le site comprend aussi le musée d’histoire de l’université de Lund, une collection de d’artéfacts du monde entier et un musée sur la mode. Prévoyez donc assez de temps pour tout visiter!

Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.