Randonnée et camping au Kings Mountain State Park en Caroline du Sud

Après avoir fait un peu de camping en Virginie, puis en Caroline du Nord, mon conjoint et moi nous sommes dirigés vers un autre parc d’état, cette fois en Caroline du Sud. Nous avons choisi de passer quelques jours à Kings Mountain State Park, comme ce parc d’état était situé près de Charlotte que nous avions envie de visiter, et aussi comme on y trouve plusieurs sentiers de randonnée.

C’est la deuxième fois qu’on visitait un state park de la Caroline du Sud, après avoir visité celui de Hunting Island l’an dernier. Mais alors que Hunting Island était situé plus au sud et près de la côte, celui de Kings Mountain est situé dans le nord de l’état, dans la région du Piedmont. Je savais donc que les écosystèmes qu’on y retrouverait seraient donc assez différents de ceux que nous avions explorés l’an dernier.

Voici donc un résumé de notre expérience de randonnée et de camping au Kings Mountain State Park.

Bâtiment d'accueil au Kings Mountain State Park
Bienvenue au Kings Mountain State Park en Caroline du Sud
Advertisements

Un peu d’histoire

Dans les années 30, alors que plusieurs américains souffraient en raison de la Grande Dépression, le président Franklin D. Roosevelt a mis sur pied les Civilian Conservation Corps, un programme qui permettait de donner du travail aux jeunes chômeurs. Les CCC ont participé aux travaux de construction de nombreuses infrastructures, ainsi qu’au développement de nombreux parcs, dont le Kings Mountain State Park.

Plusieurs des structures du parc ont été construites dans les années 30 par les CCC, dont le barrage et le grand bâtiment sur la rive du lac Crawford.

Barrage au Kings Mountain State Park
Le vieux barrage du Kings Mountain State Park

Le Kings Mountain State Park met en valeur l’écosystème forestier du Piedmont de la Caroline. On y trouve aussi une réplique de ferme typique du 18e siècle. Il est aussi intéressant de noter que même si le parc d’état est situé juste à côté d’un site important de la guerre d’indépendance américaine, Kings Mountain n’a pas été nommée en l’honneur d’un roi, mais porte plutôt le nom d’une famille de pionniers locaux.

Le parc d’état compte aussi des kilomètres et kilomètres de sentiers, certains très longs comme ils servent aussi de sentiers équestres. Nous ne les avons pas tous parcourus en entier, mais nous en avons eu un bon aperçu.

Advertisements

Sentier Lake Crawford

Sentier d’environ 1 kilomètre. Ce sentier facile suit la rive sud du petit lac Crawford, l’un des deux lacs qu’on retrouve dans le parc d’état. Surtout, il permet de passer près du barrage construit par les CCC. De l’autre côté du lac, il est possible d’apercevoir le bâtiment de bains publics, aussi construit par les CCC, aujourd’hui abandonné. Il y a apparemment des projets pour le restaurer.

Sentier du lac Crawford
Sur la rive du petit lac Crawford

Sentier Historic Farm

Sentier de 1,2 kilomètre. Ce sentier, qui débute au lac Crawford, permet de relier le terrain de camping à la ferme historique du parc d’état. La ferme cherche à démontrer ce à quoi une ferme typique du Piedmont de la Caroline pouvait ressembler dans les années 1800. On y retrouve plusieurs bâtiments, de même que quelques animaux, dont des chevaux et des poules.

Le sentier, qui passe par la forêt du parc, compte quelques légères montées et descentes, mais est assez facile à suivre.

Ferme historique au parc d'état de Kings Mountain
Vieux bâtiments le long du sentier
Advertisements

Sentier CCC

Sentier de 27 kilomètres. Ce sentier auquel on peut accéder à partir de la ferme historique sert à la fois de sentier pédestre et équestre. Comme il est assez long, nous ne l’avons pas parcouru en entier, nous l’avons plutôt combiné avec d’autres pour parcourir une distance d’environ 8 kilomètres. Ce sentier a été développé par les CCC et on retrouverait le long de celui-ci quelques ruines des camps des travailleurs.

Sentier CCC au Kings Mountain State Park
Dans la magnifique forêt du parc d’état de Kings Mountain

Sentier Kings Mountain National Recreation Trail

Sentier de 25,7 kilomètres. Ce sentier démarre au lac Crawford, et effectue une longue boucle qui couvre une bonne partie du territoire du parc d’état. Il relie aussi celui-ci au parc militaire national de Kings Mountain. Tout comme pour le sentier CCC, nous n’en avons suivi qu’une petite partie, mais avoir eu plus de temps, j’aurais bien aimé le suivre en entier. Nous avons bien aimé le terrain légèrement accidenté du parc d’état.

Kings Mountain National Recreation Trail
Sur le Kings Mountain National Recreation Trail

Les autres sentiers

Le parc d’état compte d’autres sentiers que nous n’avons pas eu la chance d’explorer, dont le sentier Ridgeline (9 kilomètres), qui relie Kings Mountain State Park au Crowders Mountain State Park, en Caroline du Nord. Mais pour nous, ce sera un projet pour un autre fois! Disons qu’il ne manque pas d’options pour faire de la randonnée!

Sur le sentier Historic Farm
Des kilomètres et kilomètres de sentiers à explorer

Camping

Le parc d’état Kings Mountain compte 115 sites, avec eau et électricité. Même si le terrain de camping semblait complet lors de notre séjour, nous avons bien apprécié sa tranquillité et ses grands arbres. Ça m’a rappelé pourquoi j’aime tant camper dans les parcs d’état!

Définitivement, ce fut pour nous une autre expérience de camping positive. Nous avons déjà hâte de reprendre la route pour explorer d’autres parcs du genre!

Camping au Kings Mountain State Park
Parfait endroit pour passer la nuit!

4 commentaires

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Discover more from Au-delà du paysage

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading