Après une visite intéressante du sentier du musée du Bûcheron, nous avions envie de poursuivre un peu notre exploration du parc provincial Algonquin. Nous avons opté pour un autre court sentier accessible quelques kilomètres plus loin, via la route 60 : la promenade Spruce Bog.
Ce sentier de 1,5 kilomètre effectue une boucle qui passe par deux tourbières et permet donc de voir de près cet environnement unique. Donc après en avoir appris un peu plus sur l’histoire du parc, cette fois, nous allions en apprendre plus sur les écosystèmes qu’on y trouve!

L’accès à la promenade Spruce Bog se trouve au kilomètre 42,5 kilomètre de la route 60. On y trouve un large stationnement, qui était presque complètement vide à notre arrivée. Sans plus attendre, nous nous sommes lancés sur le sentier.
Comme la majorité des sentiers du parc Algonquin, il est possible de se procurer un livret au début du sentier qui donne plus d’informations sur certains points saillants du sentier. Dans ce cas-ci, le sentier permet d’en apprendre plus sur la création des tourbières, et sur leur écosystème unique.

La première tourbière que l’on croise sur le sentier est celle du ruisseau Sunday. Cette tourbière aurait été créée par des castors qui ont construit un barrage sur le ruisseau, inondant la plaine. Au fil des siècles, l’accumulation de plantes aquatiques a entraîné la création de tourbe, modifiant le paysage et l’écosystème.

La deuxième tourbière par laquelle passe le sentier a été créée lors du retrait des glaciers. Le lac qu’on y trouvait est aujourd’hui presque entièrement couvert de végétation. Mais la tourbière existe encore : sous le tapis de plantes aquatiques, l’eau atteint par endroits une profondeur de près de neuf mètres.
Entre ces deux tourbières, on passe par une forêt d’épinettes noires, un arbre capable de survivre sur un sol acide et pauvre en nutriment. J’aime toujours croiser des épinettes sur un sentier, parce qu’elles me rappellent les paysages nordiques de la magnifique Côte-Nord où j’ai habité pendant quelques années.

Comme une grande partie du sentier suit une longue promenade de bois, il s’agit d’une randonnée facile à faire, et une belle façon d’en apprendre plus sur les tourbières, l’un des écosystèmes importants du parc provincial Algonquin.
Il y avait encore beaucoup d’autres sentiers à explorer et des kilomètres à parcourir au sein du parc Algonquin, mais pour nous, il était temps de rentrer à la maison. Je sais que ces deux courts sentiers ne nous ont donnée qu’un tout petit aperçu de tout ce que le parc Algonquin a à offrir. Mais nous reviendrons bientôt!

PS – J’ai été hébergée par le Four Corners Algonquin lors de mon passage dans la région. Ce terrain de camping est situé à Whitney, près de l’entrée est du parc Algonquin. On y trouve plusieurs emplacements de prêts-à-camper, et les sites viennent avec un laissez-passer quotidien pour le parc Algonquin.