L’an dernier, j’ai eu beaucoup de plaisir à parcourir les sentiers du parc provincial Charleston Lake, à Lansdowne dans l’est ontarien. Il y a cependant un sentier que je n’avais pas suivi, celui menant au sommet de Blue Mountain, puisqu’il faut un kayak ou un canot pour accéder au début du sentier.
Il existe toutefois un sentier alternatif qui permet de se rendre au sommet de Blue Mountain sans avoir à passer par le lac. D’une longueur de 10 kilomètres aller-retour, ce sentier débute le long du chemin Warburton et c’est là que je me suis rendue par un samedi ensoleillé de mai.

Une petite note en passant : Blue Mountain est située dans le parc provincial, mais le sentier alternatif pour s’y rendre passe par des terres privées. Il faut donc s’assurer de rester sur le sentier, de minimiser son impact et de respecter les consignes pour que ce sentier demeure accessible à tous dans le futur.
Je me suis donc lancée sur le sentier après avoir lu un peu sur l’histoire de Blue Mountain sur un panneau d’interprétation au début du sentier. Plus haut sommet des comtés de Leeds et Grenville, Blue Mountain attire les adeptes de randonnée depuis des générations, paraît-il.
La première portion du sentier suit un sentier de VTT le long de champs agricoles. Sous le soleil de mai, c’était joli, mais pas très excitant. Heureusement, le trajet quitte éventuellement le sentier de VTT et s’enfonce en forêt, sur un terrain rocheux et accidenté.

Blue Mountain (et le parc provincial Charleston Lake) est située dans la biosphère de l’Arche de Frontenac, une région granitique reconnue par l’UNESCO pour son importance pour la biodiversité. J’adore randonner dans cette région, parce qu’on y trouve un dénivelé intéressant et qu’il est souvent possible de marcher à même le granit rosé du Bouclier canadien.

Le sentier vers Blue Mountain ne fait pas exception. Le sentier traverse une forêt mixte typique de celle qu’on retrouve dans la région. Il passe par des endroits plus rocheux et contourne un petit lac au bleu profond. À un moment, entre les arbres, je pouvais voir le gros cap rocheux de Blue Mountain.
La montée se fait très graduellement, mais elle fut un peu plus prononcée dans les derniers mètres. J’ai croisé l’embranchement menant à Huckleberry Hollow Bay, lieu officiel de départ du sentier via le parc provincial de Charleston Lake, puis je me suis retrouvé à monter sur une grosse crête rocheuse, le long de laquelle les arbres sont devenus plus petits et plus clairsemés, et j’ai su que j’approchais du sommet.

À 194 mètres de hauteur, on ne peut pas vraiment considérer Blue Mountain comme une très haute montagne, mais le sommet offre une vue à presque 360 degrés sur la région environnante. Par temps clair, il est possible d’apercevoir les montagnes des Adirondacks au sud.
Il paraît que la montagne aurait été nommée ainsi parce qu’on trouverait beaucoup de buissons de bleuets et d’airelles sur ses flancs. Ce n’est pas encore la saison des petits fruits, alors je me suis contenté d’apprécier la vue, puis je suis redescendue tranquillement par le même sentier.

Je peux comprendre pourquoi cette randonnée est aussi populaire! Un long sentier, bien entretenu et pas trop difficile, qui mène à un joli point de vue. La prochaine fois, lorsque je me sentirai un peu plus à l’aise avec mes capacités en kayak, je tenterai la montée via le sentier officiel. Ça me donne une bonne raison de plus pour retourner au parc provincial Charleston Lake!
Blue Mountain :
Altitude : 194m
Dénivelé : 155m
Sentier (aller-retour) : 10 kilomètres
Accès : Chemin Warburton
Looks like a beautiful hike.
It was! It’s definitely starting to feel like summer here!