Cerisiers en fleurs et oiseaux exotiques au Queen Elizabeth Park à Vancouver

Vous connaissez sans doute le fameux parc Stanley à Vancouver, mais connaissez-vous le parc Queen Elizabeth? Ce parc majestueux est reconnu pour être le plus haut point de Vancouver alors, comme je suis légèrement obsédée par les montagnes, il fallait évidemment que je le visite lors de mon récent séjour en Colombie-Britannique.

Bon, à 125 mètres d’altitude, je ne pense pas qu’on peut vraiment considérer le Queen Elizabeth Park comme une montagne, mais ce parc est aussi renommé pour ses jolis jardins, son arboretum, sa serre et, surtout, ses nombreux cerisiers, qui étaient tous en fleurs à mon passage.

Cerisiers en fleurs à Vancouver
C’est la saison des cerisiers à Vancouver!

Je suis chanceuse, parce que l’amie chez qui je restais à Vancouver habite à seulement quelques rues du parc, alors j’ai profité d’un dimanche après-midi pluvieux pour aller y faire un tour.

Advertisements

Le Queen Elizabeth Park a longtemps été surnommé « Little Mountain » (petite montagne) et une carrière de basalte y a été exploitée au 19e siècle. Dans les années 30, le Canadian Pacific Railway, à qui appartenait le terrain, a vendu le site et la carrière désaffectée à la ville de Vancouver. La ville a renommé le site Queen Elizabeth en l’honneur d’une visite effectuée par le roi George VI et son épouse Elizabeth (la mère de la reine Elizabeth II).

Un joli jardin a été emménagé dans ce qui était autrefois la carrière. Même par une journée pluvieuse la balade y était plaisante. Les falaises de basalte permettent presque de se rappeler du passé minier du parc.

Queen Elizabeth Park
Ancienne carrière convertie en jardin

Comme le parc est considéré comme le point le plus haut de Vancouver, il offre apparemment un joli panorama de la ville avec les montagnes en arrière-plan. Malheureusement pour moi, de gros nuages voilaient les montagnes. Avec ma randonnée brumeuse à Dog Mountain, je n’ai décidemment pas eu beaucoup de chances avec les points de vue lors de mon séjour à Vancouver!

Parc Queen Elizabeth à Vancouver
Les montagnes dans les nuages… Meilleure chance la prochaine fois!

Pour me consoler, j’ai décidé d’aller visiter le Bloedel Conservatory. Situé au point le plus élevé du parc, ce jardin tropical intérieur accueille plus de 500 plantes et fleurs ainsi que nombreux oiseaux exotiques. On y trouve des aras, des pinsons, des faisans et des perroquets, certains ayant même appris à répéter « Hello! » aux visiteurs.

Construit en 1969, le Bloedel Conservatory est considéré comme un édifice patrimonial. Il faut se procurer un billet pour le visiter, mais y passer un peu de temps est le meilleur remède pour contrer la grisaille de Vancouver!

Bloedel Conservatory
Un cacatoès sous le grand dôme du Bloedel Conservatory

Mes quelques heures à flâner au Queen Elizabeth Park et au Bloedel Conservatory m’ont rappelé que les parcs urbains ne sont pas à négliger lorsque j’ai envie de faire le plein de nature et d’air frais!

Parc Queen Elizabeth
À une prochaine visite, Vancouver!

2 comments

    1. Vancouver est une très jolie ville! Idéale lorsqu’on aime la nature, les montagnes et le plein air!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: