Le fameux ascenseur à bateaux de Peterborough

J’aime beaucoup visiter des endroits historiques, mais j’aime encore plus quand ceux-ci sont un peu inusités. Lors d’un récent passage à Peterborough en Ontario, il me fallait donc absolument faire un arrêt au fameux ascenseur à bateaux le long du canal Trent-Severn.

Un ascenseur à quoi? L’écluse 21 sur le canal Trent-Severn est la plus haute écluse-ascenseur hydraulique au monde. Elle fonctionne selon le principe d’une balance : lorsque le bac supérieur s’emplit d’eau, il devient lourd et commence à descendre, alors que le bac inférieur, lui remonte. Les bateaux peuvent ainsi être descendus ou montés pour poursuivre leur route sur le canal.

L'ascenseur-écluse de Peterborough
Un ascenseur-écluse sur le canal à Peterborough

L’écluse-ascenseur a été construite entre 1896 à 1904. À l’époque, la construction du canal Trent-Severn était en cours. Le canal devait servir à relier la baie Georgienne, au nord, au lac Ontario, au sud et permettre le transport des marchandises et des ressources de la région.

À Peterborough et à Kirkfield toutefois, le niveau de l’eau nécessitait la construction d’écluses coûteuses. Les ingénieurs ont alors trouvé une solution plus économe, utilisée en Angleterre : des écluses ascenseurs. Ces écluses ascenseurs était moins plus coûteuses, plus rapides à construire et nécessitait aussi moins d’eau.

Ascenseur-écluse de Peterborough
Promenade près de l’écluse-ascenseur

Deux écluses ascenseurs ont donc été construites le long du canal. Celle de Peterborough mesure 20 mètres de haut et est la plus haute écluse du genre au monde.

Lorsque l’écluse ascenseur de Peterborough a été terminée d’être construite toutefois, le canal Trent-Severn n’était déjà plus nécessaire. La construction de chemins de fer à travers la région avait déjà rendu cette voie navigable obsolète.

Avec les années, le canal a toutefois été adopté par les plaisanciers. Les écluses ont été désignées comme lieu historique national et elles sont aujourd’hui gérées par Parcs Canada. Elles sont encore actives. Nous avons eu le plaisir de voir les grands bacs monter et descendre lors de notre passage. Plutôt impressionnant pour une structure qui a plus de 100 ans!

L'écluse-ascenseur de Peterborough
En attendant le passage des bateaux

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: