Parcourir à pied le Tiny Rail Trail dans le comté de Simcoe

J’ai un faible pour les anciens chemins de fer convertis en sentiers récréatifs. Ma belle-sœur Mireille et moi avons donc profité d’un récent passage dans la région de Midland pour parcourir une partie du Tiny Rail Trail, un sentier linéaire de 23 kilomètres qui traverse la municipalité de Tiny, dans le comté de Simcoe, en Ontario.

Les sentiers construits sur d’anciens chemins de fer se prêtent souvent mieux aux escapades en vélo, mais depuis que j’ai parcouru à pied le sentier récréatif de Prescott-Russell, j’ai réalisé qu’ils peuvent aussi être une option intéressante pour les longues balades à pied. Sans être hautement palpitante, la randonnée sur ces longs sentiers linéaires permet souvent de mieux découvrir une région et d’en apprécier les multiples paysages.

Ancien chemin de fer
Souvenirs du passé ferroviaire du sentier

Le Tiny Rail Trail est construit sur un ancien chemin de fer du CN qui a été abandonné en 1969. Il traverse la municipalité de Tiny du sud au nord, et relie le sentier North Simcoe Rail Trail au sentier Penetanguishene. Il fait aussi partie du sentier transcanadien, un vaste réseau de sentiers qui relie le Canada d’un océan à l’autre.

Sentier TIny Rail Trail
Traversée de la municipalité de Tiny

Comme nous manquions de temps, nous n’avons parcouru que 13 kilomètres sur le sentier, de Perkinsfield jusqu’à l’entrée sud du sentier, sur le chemin Tiny Flos Townline. À Perkinsfield, on retrouve une réplique de l’ancienne gare, qui sert aujourd’hui d’abri, et c’est là que nous avons commencé notre randonnée.

Le sentier est droit, plat et majoritairement couvert d’arbres. Comme on marche en ligne droite, le rythme de progression semble plus lent, mais c’est ce qui permet souvent d’apprécier encore plus la beauté tranquille du paysage que l’on traverse. Marcher le long de sentiers de ce genre est si relaxant!

Municipalité de Tiny

On retrouve plusieurs panneaux d’interprétation le long du sentier, portant surtout sur les populations autochtones qui habitaient auparavant dans la région. Le sentier passe même près du site de l’ossuaire Huron-Wendat d’Ossonane, l’ancienne capitale de la confédération huronne, un site reconnu pour son importance historique et archéologique.

Après être passées par le village de Wyevale, nous avons traversé quelques-uns des 13 ponts ferroviaires historiques qu’on retrouve sur le sentier, datant de l’époque où les trains transportaient des passagers, du bétail et des sapins de Noël destinés au marché américain. Chaque pont était aussi accompagné d’un panneau d’interprétation sur son histoire, petit détail que j’ai bien apprécié.

Pont sur le Tiny Rail Trail
L’un des 13 anciens ponts ferroviaires

Notre longue marche s’est conclue au chemin Tiny Flos Townline. De l’autre côté du chemin, le North Simcoe Rail Trail permet de poursuivre cette longue marche linéaire sur l’ancien chemin de fer. Pour nous, ce sera un projet pour une autre fois!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: