Je suis de retour de la Scandinavie, une nouvelle fois. Mais bien que je sois allée une demi-douzaine de fois à Copenhague, il s’agissait de mon premier séjour dans la capitale danoise en décembre. Et il n’y avait selon moi rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance du temps des fêtes qu’une escapade en pays nordique!

Ce que j’avais surtout hâte de faire c’était de visiter Tivoli, le vieux parc d’attractions de Copenhague. J’étais déjà allée quelques fois à Tivoli, mais jamais en décembre, alors que le parc est décoré tout spécialement pour Noël.

Tivoli3
Plongeon dans la magie de Tivoli

Tivoli (ou Jardins de Tivoli) est un must lorsqu’on visite Copenhague. Même si on n’est pas vraiment amateur de parcs d’attractions ou de manèges (c’est mon cas), l’endroit est tellement riche en histoire et si joli qu’il vaut la peine d’être visité (surtout qu’il est possible d’acheter un billet pour entrer seulement, sans manège). Ouvert en 1843, il s’agirait du plus vieux parc d’attractions au monde toujours en activité et le plus visité de toute la Scandinavie. Certains de ses bâtiments et manèges ont plus de 100 ans (c’est le cas des montagnes russes en bois Rutschebanen construites en 1914).

Tivoli est habituellement ouvert seulement pendant la période estivale, mais le parc ouvre une semaine en octobre pour l’Halloween, et pendant le mois de décembre pour Noël. Pour cette dernière occasion, Tivoli devient un petit endroit féérique, parfait pour faire oublier la grisaille de l’hiver scandinave : sapins aux mille couleurs, spectacles de Noël, kiosques de chocolat chaud, manèges illuminés…

Tivoli2
Le restaurant Nimb et sa magnifique façade

Comme j’aime beaucoup Noël, j’ai été complètement enchantée par les décorations. J’ai eu l’impression de retomber en enfance, et l’envie de fredonner sans cesse des chansons de Noël. Mon amie et moi avons parcouru les multiples sentiers du parc tout en sirotant une boisson chaude. Cette année, DSB, la compagnie de transport en commun de Copenhague, commandite la thématique du parc. Pour l’occasion, des vieilles locomotives et une réplique d’une gare font aussi partie des décorations.

Tivoli5
C’est magique, non?

Mon conseil : comme Tivoli est populaire, si vous voulez éviter la foule, mieux vaut ne pas y aller la fin de semaine ou lors d’une journée de congé. Et si vous voulez évitez les groupes scolaires ou les familles avec de jeunes enfants, allez-y plus tard (Tivoli ferme à 23h).

Et un autre classique du temps des Fêtes de Copenhague est d’aller admirer les décorations de Noël de la façade de l’Hôtel D’Angleterre sur la place Kongens Nytorv. L’hôtel met le paquet à chaque année et je crois que l’une des activités de décembre préférées des résidents de Copenhague est de débattre des décorations et de statuer si elles sont ou non plus réussies que celles des années précédentes…

Tivoli6
Cette année, l’hôtel est décoré selon une thématique de calendrier de l’avant

 

Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

One comment

Leave a Reply