Tout le monde connaît le fameux Pont des Arts de Paris qui croule sous les cadenas que des amoureux éperdus y ont placés. Mais saviez-vous qu’Ottawa a sa propre version du pont de l’amour?

Le principe des cadenas de l’amour est simple: en compagnie de notre amoureux ou amoureuse, on installe un cadenas (portant souvent nos initiales) sur une structure métallique et on jette la clé (bien souvent dans le cours d’eau enjambé par le pont). On scelle ainsi notre amour et on espère que celui-ci sera aussi indestructible et durable que le cadenas placé sur le pont.

Le pont de l'amour à Ottawa
Les cadenas de l’amour

Cette tradition est très présente en Europe ou en Asie, où l’on ne compte plus les villes ayant leur propre version de ces ponts de l’amour. Le plus connu est assurément le Pont des Arts de Paris (qui a défrayé la manchette récemment, justement parce qu’un panneau s’est écroulé sous le poids des trop nombreux cadenas). Bien que plus rares de ce côté-ci de l’Atlantique, quelques villes américaines ont aussi leur lieu pour permettre aux romantiques de s’assurer un amour éternel.

La passerelle Corktown
La passerelle au-dessus du canal Rideau

À Ottawa, c’est la passerelle Corktown qui accueille les cadenas de l’amour. Située sur la rue Somerset près de l’université d’Ottawa, la passerelle emjambe le canal Rideau. Elle a vu le jour au début des années 2000 et tient son nom des baraques qui hébergeaient les travailleurs à l’époque de la construction du canal (plusieurs travailleurs provenaient de Cork, en Irlande). L’endroit, qui permet d’observer au loin le Parlement et le Chateau Laurier a définitivement un petit quelque chose de romantique!

On y va pour:

  • profiter de la promenade le long du canal Rideau
  • installer un cadenas si on a l’âme romantique!
Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

One comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.