Situé à 20 minutes du centre-ville d’Ottawa, le village de Wakefield fait partie des escapades incontournables quand on habite la région de la capitale nationale. Et pourtant, je ne m’y étais encore jamais arrêtée. Il était donc grand temps pour moi d’y aller!
Situé au nord-ouest de Gatineau, tout au bout de l’autoroute 5, Wakefield est un village charmant bien connu pour ses jolis paysages, ses charmants cafés et, surtout, son fameux pont couvert. Ça faisait longtemps que j’avais envie de voir ce pont, c’est donc vers lui que je me suis tout d’abord dirigée.
Le pont couvert de Wakefield
On retrouve un pont couvert à Wakefield depuis 1915, mais le pont original, le pont Gendron, a été la proie des flammes en 1984. Trois ans plus tard, un comité de bénévoles se donne comme projet de reconstruire le pont, conformément à l’original. Après une campagne de promotion et de financement, les travaux commencent quelques années plus tard et le nouveau pont ouvre officiellement en 1997.

Le pont fait près de 90 mètres de long et sa structure est composée de billots de pin de Douglas, tandis que l’extérieur et le plancher sont recouverts de planches de pin. Et contrairement au pont original, seuls les piétons et les vélos peuvent le traverser (le sentier transcanadien passe d’ailleurs par Wakefield et son pont).
Il faisait un froid glacial en ce matin de février, alors je ne suis pas restée très longtemps à admirer le pont, mais j’en ai profité pour observer la rivière Gatineau qui avait l’air bien pittoresque bordée par de grands arbres couverts de givre.

Sentiers de randonnée
Je n’étais pas venue à Wakefield que pour y admirer son pont! En fait, j’avais aussi envie d’y découvrir les quelques sentiers de randonnée pédestre qu’on y trouve. L’organisme Sentiers Wakefield Trails gère quelques kilomètres de sentiers à Wakefield répartis en deux secteurs : le parc Hendrick (situé au Fairbairn House Heritage Centre, tout près du pont couvert) et le flanc sud de la petite montagne qui accueille le centre de ski Vorlage, à l’ouest du village.

Comme il faisait très, très froid et que je n’avais pas envie de rester à l’extérieur trop longtemps, j’ai décidé de me concentrer à explorer les sentiers situés à l’ouest du village. L’accès se fait tout près du vieux cimetière MacLaren, cimetière dans lequel l’ancien premier ministre du Canada Lester B. Pearson est enterré.
On trouve quelques sentiers à cet endroit, identifiés par différentes couleurs (jaune, rouge, bleu et noir). En les combinant, il est donc possible d’effectuer des parcours de différentes longueurs. J’ai décidé de suivre une boucle qui me ferait passer par le plus de sentiers possibles.

Les sentiers passent par une jolie forêt mixte et sont bien balisés. Comme ils sont situés à flanc de colline, ils ont quelques montées et descentes, mais rien de trop difficile. Le sentier noir suit la pente de ski, donc prend de l’élévation un peu plus rapidement, mais j’ai bien apprécié ce petit exercice physique qui m’a permis de me réchauffer.
À ma surprise, le sentier noir m’a aussi menée à un belvédère au sommet de la colline. Bien que l’autoroute 5, située tout près, ôte un peu de son charme au paysage, on peut tout de même bien voir les collines du parc de la Gatineau (et le point de départ du sentier 72, que j’ai parcouru l’hiver dernier).

Après avoir pris une pause au belvédère, je suis redescendue vers ma voiture. En tout, j’ai parcouru près de 2,5 kilomètres, avec 114 mètres de dénivelé vertical.
Cafés et pâtisseries
Ce qu’il y a de vraiment chouette avec Wakefield, c’est que le village a plusieurs petits cafés, des restaurants, une boulangerie et même une confiserie, ce qui en fait donc l’endroit idéal pour se reposer après un peu d’activités physiques! Et comme j’ai la dent sucrée, pas question pour moi de quitter Wakefield sans en avoir profiter un peu!

Bref, je suis contente d’avoir enfin pu découvrir Wakefield, et je comprends pourquoi ce village est aussi populaire!
Beautiful photos!
Thank you! It’s such a lovely place 🙂
Looks like a lovely walk and so nice to have a bakery at the end. Always nice to treat yourself after a walk. Thanks for sharing Vanessa. Allan
Yes, it was a nice treat after a really cold walk outside! Thanks for reading Allan!
👌🏻📷👍🏻
🙂 🙂