Ma 35e aire de conservation ontarienne : l’aire de conservation Lyn Valley

J’ai visité beaucoup d’aires de conservation ontariennes au cours des derniers mois. À défaut de pouvoir voyager, j’en ai profité pour explorer l’est ontarien en profondeur, entre autres en visitant toutes ces aires protégées. Il me semblait donc approprié d’en visiter une dernière avant la fin de l’année et j’ai donc mis le cap vers l’aire de conservation Lyn Valley près de Brockville.

Les prévisions météorologiques annonçaient une journée ensoleillée, mais c’est plutôt un épais brouillard qui nous a accueilli quand nous sommes arrivés à l’aire de conservation. La forêt avait donc un air un peu lugubre et toute la pluie des derniers jours avait rendu le sentier un peu boueux et glissant. Pas les conditions idéales pour une randonnée…

Aire de conservation Lyn Valley
Où est le soleil?

L’aire de conservation Lyn Valley est la plus petite de toutes celles gérées par l’Office de protection de la nature de la région de Cataraqui (CRCA) et est aussi l’une des plus fréquentées. Ça nous semblait un peu difficile à croire alors que nous étions complètement seuls sur le sentier ce jour-là, mais j’imagine que l’aire de conservation doit être un peu plus jolie à l’été.

Advertisements

L’endroit demeure toutefois impressionnant. L’aire de conservation est en fait située sur le site d’une ancienne carrière de gravier. À partir des année 1880, le site a fourni du sable et du gravier pour des travaux d’infrastructures majeurs dans la région : le chemin de fer entre Brockville et Westport, la Highway 2 le long du fleuve puis l’autoroute 401 dans les années 60.

Aire de conservation Lyn Valley
Randonnée dans une ancienne carrière

En 1973, la CRCA a acheté le site de l’ancienne carrière pour la somme symbolique de 1$ dans le but de restaurer l’endroit et de le rendre accessible à la population locale.

L’aire de conservation Lyn Valley comprend un court sentier d’un kilomètre, mais aussi un quai et une plage donnant sur un petit lac.

Plage à l'aire de conservation Lyn Valley
Une plage qui attend le retour des beaux jours

La plage est fermée pour la saison, of course, et la randonnée s’est faite plutôt rapidement et sous un ciel maussade, mais je suis quand même fière de pouvoir dire que j’ai maintenant visité 35 aires de conservation dans l’Est ontarien ! Quelle belle façon de découvrir des endroits souvent moins connus de ma région natale !

Sentier de l'aire de conservation Lyn Valley
Le bonheur d’explorer un nouveau sentier

Pour une autre option de randonnée dans la région, la CRCA gère aussi la réserve faunique de Mac Johnson, une autre aire de conservation située tout près de Brockville.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: