Après avoir visité Watkins Glen, dans la région des Finger Lakes, mon copain et moi nous sommes retrouvés avec un certain dilemme. Il pleuvait à l’extérieur et nous n’avions pas vraiment envie de repartir explorer un autre parc d’état sous ce ciel maussade. Mais nous n’avions pas envie non plus de passer l’après-midi dans notre chambre d’hôtel. En fouillant dans les brochures touristiques du coin pour une activité intérieure à faire, nous avons décidé de nous rabattre sur le Corning Glass Museum, situé à une vingtaine de minutes de l’endroit où nous étions.

Un musée sur le verre… L’idée ne m’enchantait pas vraiment. Mon copain était un peu plus motivé que moi. Comme il travaille dans le domaine de la restauration, le nom de Corning avait une plus grande résonance auprès de lui. Corning, compagnie américaine spécialisée dans le verre et la céramique, inventrice du Pyrex et fabricante de beaucoup de ces plats de verre allant au four… Un musée de verre dans une ville connue pour son industrie du verre, ça semblait plutôt logique.

À notre arrivée, avant même d’entrer dans le musée, nous avons été plutôt épatés. Premièrement, le musée était beaucoup plus grand que ce à quoi nous nous attendions, mais aussi, il y avait beaucoup, beaucoup de gens, dont quelques autobus de touristes. Assez surprenant quand on considère que la petite ville de Corning est plutôt loin des grands centres.

Mais une fois à l’intérieur du musée, on a rapidement compris l’engouement. Intéressant, un musée sur le verre? Celui-ci, oui! Il faut dire que le Corning Glass Museum a la plus grande collection d’artefacts de verre au monde. La partie plus historique du musée montre l’évolution de l’utilisation du verre, de la civilisation égyptienne à nos jours. On y retrouve des milliers d’objets fabriqués en verre provenant de partout sur la planète et de toutes les époques.

Corning3
Objets en verre ayant quelques centaines d’années

Au-delà de cette impressionnante collection, là où le musée nous a vraiment intéressés, c’est dans sa partie plus éducative et divertissante. Une section du musée se penche sur la science du verre et, au moyen d’une exposition interactive, démontre les propriétés, les procédés de fabrication et l’utilisation du verre.

Mais surtout, il est possible d’assister à des ateliers éducatifs sur le verre et des démonstrations de soufflage de verre. Devant nos yeux, en à peine trente minutes, un souffleur de verre a fabriqué un joli vase jaune et rouge alors qu’un animateur expliquait en détails chacune des étapes du procédé et toute la complexité du maniement du verre.

Corning2
Souffleur de verre en action

Le musée compte aussi une partie plus artistique, dans laquelle on expose des oeuvres d’art créées à partir du verre. Je recommande de visiter cette section après avoir vu la démonstration du soufflage de verre. Les oeuvres d’art deviennent encore plus impressionnantes et intéressantes quand on comprend tout le travail qu’elles ont nécessité.

Il y a aussi une large boutique où l’on retrouve à peu près tous les produits en verre imaginables. Assiettes, verres, vases, boules de Noël, tout y est, en plus de plusieurs oeuvres d’artistes du verre (si votre portefeuille vous le permet).

Corning1

Inauguré en 1951 et mis sur pied par la compagnie Corning, le musée sert aussi de laboratoire pour expérimenter sur le verre et offre plusieurs cours et formation sur le maniement du verre. Bref, même si votre intérêt pour le verre est plutôt limité (comme moi), c’est certain qu’il y a un aspect du Corning Glass Museum qui va vous intéresser. Mon copain et moi en sommes revenus enchantés (mon copain s’est même mis en tête de revenir y prendre un cours d’une journée en soufflage de verre) et ce qui était une activité effectuée à défaut d’avoir une meilleure option est finalement devenue l’une de nos plus belles découvertes lors de notre séjour dans cette région.

Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.