J’ai vécu à Sept-Îles, sur la Côte-Nord, pendant quatre ans. Mon travail m’a amenée à me déplacer beaucoup dans toute la ville et dans toute la région. J’ai souvent l’impression d’en avoir exploré les moindres recoins. Je pourrais donc vous parler longuement des plages, des îles, des sentiers pédestres… Mais j’ai plutôt profité d’un récent passage pour redécouvrir un secret bien gardé de la ville : les curieuses sculptures d’acier du parc Ferland.

Bien peu de touristes connaissent cet endroit particulier. En fait, je suis certaine que bien peu pensent qu’un détour par le parc Ferland, l’un des plus grands parcs de maison mobiles du Canada, situé à l’entrée ouest de la ville de Sept-Îles, est nécessaire. Et pourtant… Bon, le labyrinthique parc Ferland n’est peut-être pas le quartier le plus photogénique, mais on peut tout de même y trouver de véritables bijoux. Comme ce sentier bordé de sculptures dans un boisé aux abords du parc.

PNHP1201

Les sculptures sont l’œuvre de Jean-Pier Synnott, un artiste-soudeur. Jean-Pier Synnott travaille comme soudeur industriel pour une compagnie de Sept-Îles. Pendant ses heures de dîner, il s’est mis à travailler avec des bouts de métal recyclés pour en créer des œuvres sorties de son imagination fertile. Il a créé des animaux, des avions, des oiseaux en cage, mais aussi diverses créatures fantastiques. Quelques-unes de ses oeuvres ont déjà été exposées au musée régional.

VRVD4409

Aujourd’hui, plus d’une centaine des œuvres de Jean-Pier Synnott peuvent être admirées dans un boisé derrière chez lui. Il n’y a qu’à pousser la porte de fer forgé et nous voici dans un monde métallique féérique, où chaque détour du sentier semble nous réserver une surprise. L’endroit est particulièrement apprécié des enfants, bien que certaines sculptures soient un peu terrifiantes!

La meilleure façon de s’y rendre est sans doute de se stationner au bout de la rue des Grands-Ducs dans le secteur Ferland, puis de suivre le sentier en direction ouest. Impossible alors de manquer le jardin de sculptures.

FDRE9098

Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

2 comments

  1. Merci d avoir apprécié les sculpture de mon mari sa fait toujours plaisir d avoir de bon commentaires, et merci de les avoir publié

Leave a Reply