Si vous vous promenez dans le centre-ville d’Ottawa, soyez vigilants. Qui sait, vous pourriez vous retrouver nez à nez avec un tricératops! Ou un mammouth!

Traversée de dinosaures au Musée canadien de la nature

Le Musée canadien de la nature à Ottawa est sans doute l’un de mes préférés depuis toujours. Je ne compte plus le nombre de fois où j’y suis allée. C’est l’un des plus vieux de la capitale, l’un des plus vieux du pays même (l’édifice du Victoria Memorial Museum abrite le musée depuis 1912).

Pour l’enfant que j’étais, ce n’était pas tant son aspect vieux château écossais qui m’impressionnait, mais les reproductions grandeurs natures des tricératops et des mammouths sur les côtés est et ouest du musée. Ils étaient la première chose que j’apercevais en arrivant et me rappelaient toutes les splendeurs que je verrais à l’intérieur du musée : les fossiles, les squelettes, les animaux, les insectes aux mille formes…

Peut-être au cas où les reproductions prendraient vie la nuit (comme dans le film Night at the Museum) et décideraient de s’évader dans les rues avoisinantes, le musée a installé il n’y a pas si longtemps ces panneaux de signalisation plutôt inusités. On en trouve deux, l’un du côté est, près des tricératops, l’autre du côté est, près des mammouths. Une belle façon de capter l’attention des petits comme des grands!

Traverse de mammouth au musée canadien de la nature
Traverse de mammouth!

Parmi les autres faits intéressants sur le musée, notons que celui-ci a été le quartier général du gouvernement canadien de 1916 à 1919 après qu’un incendie ait détruit le parlement, situé à l’autre extrémité de la rue Metcalfe. Notons aussi que le musée est considéré comme étant l’un des lieux les plus hantés d’Ottawa. La légende veut que le fantôme d’un guerrier cri, ou encore celui de l’architecte du château, hante les lieux et est la cause de plusieurs phénomènes inexpliqués.

Je vous laisse découvrir le reste du musée à votre guise!

Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.