Mes frères, grands partisans de hockey, ont l’objectif un peu fou d’assister à un match de hockey dans chacune des villes ayant une équipe de la LNH. Mon intérêt pour le hockey est plutôt limité, mais je me suis donné un objectif parallèle : celui de leur faire découvrir un pan d’histoire de la ville qu’ils visitent.

En fin de semaine, nous avons donc pris la route pour Buffalo, dans l’état de New York. Autrefois prospère et importante ville portuaire, Buffalo est en déclin depuis les années 50 et n’est peut-être pas le genre d’endroit habituellement prisé par les touristes. Mais c’est à Buffalo que s’est joué un événement quand même assez significatif pour l’histoire américaine : l’assermentation du président Theodore Roosevelt.

JNTF2992

En 1901, il était vice-président. Cette année-là, une grande exposition universelle se déroulait à Buffalo. C’était le début d’un nouveau siècle, un siècle que l’on voyait prometteur pour les États-Unis, et l’on souhaitait marquer le tout à l’expo panaméricaine de Buffalo. L’événement qui se voulait synonyme de grands espoirs s’est toutefois terminé de façon tragique : alors qu’il serrait des mains dans la foule, le président William McKinley reçoit des coups de feu d’un anarchiste. Il meurt quelques jours plus tard.

En apprenant la nouvelle, Roosevelt se précipite à Buffalo mais arrive après la mort du président. Il est accueilli à Buffalo dans la maison de son ami Ansley Wilcox. Pour éviter que les États-Unis demeurent trop longtemps sans un chef d’état en poste (surtout après de telles circonstances tragiques), il est décidé d’assermenter Theodore Roosevelt président à Buffalo même. La petite bibliothèque de la maison Wilcox accueillera donc une cinquantaine de dignitaires qui viendront voir Theodore Roosevelt prêter serment et devenir le 26e président américain.

CSBJ3920
C’est dans cette pièce que Theodore Roosevelt est devenu président

Je pense qu’il n’est pas exagéré de dire que Theodore Roosevelt est l’un des présidents américains qui a le plus marqué l’histoire américaine et l’histoire du monde (il a entre autres remporté un prix Nobel pour son rôle d’arbitre dans certains conflits mondiaux). C’est donc normal que la maison où il a été assermenté soit désignée lieu historique national et transformée en musée.

WIKD7856
La maison d’Ansley Wilcox

Au-delà de la pièce où a été assermenté Theodore Roosevelt, on retrouve dans le musée beaucoup d’information sur l’époque de changements que vivaient les États-Unis (et un beau portrait de l’exposition pan-américaine de 1901). L’arrivée au pouvoir du nouveau président est mise en contexte et on y présente les nombreux défis qui l’attendaient. L’étage supérieur de la maison est dédié aux accomplissements de Roosevelt alors qu’il était président. Tout y est présenté de manière interactive. Même ma famille, qui ne sont pas tous des férus d’histoire, a apprécié la visite et les conversations sur le chemin du retour n’ont pas uniquement portées sur le hockey (fiou!). Mission accomplie pour Buffalo!

Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

Leave a Reply