Lorsqu’il est question des francs-maçons, on imagine souvent toutes sortes d’histoires mystérieuses, remplies de complots, de symboles secrets et de trésors fabuleux. La prémisse de ces histoires est souvent la même : les francs-maçons, au moyen de symboles et de rituels secrets, préservent le secret d’un trésor millénaire (il n’y a qu’à voir le Da Vinci Code ou encore National Treasure pour comprendre le genre d’histoires qu’inspirent les francs-maçons).

Je l’avoue, j’ai beau savoir que ces histoires sont tirées par les cheveux, je ne peux m’empêcher d’avoir une fascination pour les francs-maçons. Imaginez donc mon excitation lorsque j’ai découvert que le temple maçonnique de Philadelphie offrait des visites guidées de ses installations. Visitez le repère d’une organisation mystérieuse? Oh que oui!

Temple maçonnique de Philadelphie
À l’intérieur du temple maçonnique

Et je n’ai pas été déçue. Le temple maçonnique est renversant. Tout simplement. Situé en face de l’hôtel de ville de Philadelphie, l’édifice couvre un bloc complet. Sa construction a commencé en 1868 et a coûté 1,8 millions de dollars (ce qui pour l’époque était une somme faramineuse!). L’extérieur (conçu par un architecte de 27 ans) a été complété en 5 ans, mais il a fallu un autre 15 ans pour compléter la décoration des salles intérieures. Ce qui n’est pas du tout surprenant après qu’on ait vu l’opulence et la richesse des détails de ces pièces.

Chez les francs-maçons
Salle normande

L’intérieur du temple se veut en quelque sorte un hommage au savoir-faire architectural des cultures anciennes. Chaque salle est décorée selon une thématique architecturale particulière. La première visitée, la Salle Orientale, copie le style mauresque du château Alhambra à Grenade, en Espagne. Une autre salle reproduit le style gothique (c’est la salle où se réunissent les Templiers modernes… oui, vous avez bien lu, les Templiers existent encore), une autre, le style ionique, une autre encore, le style normand. Une salle est inspirée des temples de la vallée du Louxor en Égypte (lors de la décoration, tous les détails ont été scrutés à la loupe par des égyptologues pour s’assurer que tout était conforme). Les deux immenses salles à l’étage supérieur reproduisent le style grec et le style renaissance.

Ce qu’il y a de plus saisissant, ce sont les détails dans chaque pièce. Du plancher au plafond, en passant par les murs, les tableaux, les meubles et les horloges, rien n’a été laissé au hasard. Chaque salle est à couper le souffle. Le temple maçonnique de Philadelphie est le plus grand d’Amérique et l’un des plus grands du monde (il paraît que seuls les temples de Londres et de Stockholm peuvent s’y comparer) et il est encore utilisé aujourd’hui.

Salle gothique du Temple maçonnique de Philadelphie
Salle gothique

Et le trésor millénaire dans tout ça? Notre guide s’est moqué gentiment de toutes les rumeurs entourant les francs-maçons. Il nous a rappelé que les francs-maçons seraient nés au 16e siècle en Écosse avec le but d’œuvrer pour le progrès de l’humanité. Bien qu’il existe une multitude de rites, d’obédiences et de traditions, le principe derrière la franc-maçonnerie reste le même : une fois recrutés et initiés au sein d’une loge maçonnique, les membres se doivent de défendre des valeurs de fraternité et de tolérance et d’aider la société, souvent par le biais d’associations caritatives. Il n’est donc nullement question de protéger un quelconque trésor.

Notre guide, lui-même franc-maçon, nous a indiqué qu’aujourd’hui, bien peu de secrets n’avaient pas déjà été dévoilés sur la franc-maçonnerie. Le public a d’ailleurs accès à la bibliothèque du temple et à ses nombreux documents d’archives. Mais après avoir vu les salles majestueuses remplies de symboles mystérieux, ma fascination pour la franc-maçonnerie est toujours bien présente. Le véritable trésor, c’est peut-être d’ailleurs celui qui se trouvait sous nos yeux…

Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.