C’est une deuxième visite pour moi au Parc des Montagnes Noires de Ripon en Outaouais! J’ai visité ce parc il y a quelques années, et j’avais alors fait la randonnée jusqu’au sommet du mont Grand-Pic, la plus haute montagne du parc et l’une des plus hautes de la région.
Lors de cette visite, je n’étais toutefois pas montée au sommet de la tour d’observation, parce que celle-ci était alors en construction. De plus, le Parc des Montagnes Noires de Ripon a récemment été rajouté au défi 75S de Rando Québec, un défi auquel je suis inscrite. Et comme le parcours suggéré dans le cadre du défi est un peu différent de celui que j’avais parcouru la dernière fois, je me suis dit que c’était une raison de plus pour y retourner!
Mon conjoint et moi nous sommes donc dirigés vers le terrain de stationnement principal du Parc des Montagnes Noires, nous y avons payé le frais d’accès, puis nous nous sommes dirigés vers le sentier 1 (aussi appelé sentier du Castor) afin de débuter notre randonnée.

Belvédère du mont Grand-Pic
Le parcours suggéré dans le cadre du défi 75S s’appelle la Grande boucle, et comme son nom l’indique, il permet de faire une grande boucle d’environ 7 kilomètres dans le parc. Cette boucle passe tout d’abord par le belvédère du mont Grand-Pic, alors c’est donc vers lui que nous nous sommes dirigés.
En fait, quand je suis venue la première fois, j’avais emprunté un parcours semblable. Il faut suivre le sentier 1, qui passe près de certains refuges du parc, puis traverser le chemin et se diriger vers le sentier 7 (aussi appelé sentier du Belvédère).

Je me rappelais que la montée vers le belvédère était assez abrupte, mais courte, mais je pense que je l’avais trouvée plus facile il y a quelques années. Il faut dire que comme nous sommes encore au printemps, le sentier était plus boueux qu’à mon dernier passage, et il y avait aussi un peu plus de mouches noires et de moustiques, assez pour nous donner envie de presser le pas.
Mais après un peu moins de 2 kilomètres, nous sommes arrivés au sommet du mont Grand-Pic, où on retrouve un belvédère offrant une jolie vue sur les environs.

À une élévation de 426 mètres, le mont Grand-Pic est la plus haute montagne de la région à l’ouest du Mont-Tremblant. De son sommet, on peut voir plusieurs autres montagnes de la région, dont justement, le Mont-Tremblant.
La tour d’observation
Après une courte pause au belvédère (où les mouches noires étaient assez intenses), nous avons poursuivi notre randonnée sur le sentier 7. Je me rappelle que la dernière fois, j’avais bien aimé cette portion qui suit le plateau montagneux, comporte quelques petites montées et descentes en forêt et passe près de gros blocs erratiques. Je l’ai encore bien apprécié cette fois-ci, malgré la météo maussade.

Puis, après quelques mètres, nous sommes arrivés à la fameuse tour d’observation, celle que je n’avais encore jamais vue.

La tour de 12 mètres de haut offre une vue à 360 degrés sur la région de la Petite Nation. J’ai encore une fois été impressionnée par la beauté du paysage, malgré le ciel gris. Revenir visiter le Parc des Montagnes Noires valait la peine, ne serait-ce que pour pouvoir profiter de cette vue.

Mais nous n’avions pas encore terminé notre randonnée. Il nous fallait maintenant redescendre par le sentier 12 (le sentier des Sommets), un sentier que je n’avais pas parcouru la dernière fois.
Sentier des Sommets
Je ne suis pas certaine à quels sommets ce sentier fait référence, mais il porte bien son nom parce qu’il a commencé avec une montée assez abrupte. Heureusement, le sentier amorce par la suite sa descente dans la forêt.
J’ai beaucoup aimé cette portion aussi. Ce ne fut rien de très compliqué, mais la forêt est bien jolie, il y a encore eu quelques blocs erratiques, de même que quelques passerelles et ponceaux pour aider à travers les sections plus boueuses et les petits ruisseaux. Il y avait quelques descentes plus abruptes, donc j’imagine que la randonnée aurait pu représenter un plus grand défi si nous avions commencé avec ce sentier.

Après nous avoir fait descendre de la montagne, le sentier 12 traverse éventuellement la route, puis nous a fait passer devant le refuge Trappeur. Par la suite, il ne nous restait plus que quelques mètres à faire afin de regagner le stationnement. Au total, notre randonnée a totalisé 7,3 kilomètres, avec un dénivelé de 329 mètres.
Je n’ai pas souvent l’habitude de revisiter des endroits où je suis déjà allée, mais je suis bien contente d’être retournée au Parc des Montagnes Noires de Ripon. Non seulement j’ai pu enfin monter au sommet de la tour et parcourir un sentier que je n’avais pas encore parcouru, mais j’ai aussi maintenant fait une randonnée de plus dans le cadre du défi 75S!
Aperçu vidéo de notre randonnée:
***La grande boucle du Parc des Montagnes Noires de Ripon fait partie du défi 75S, un défi de randonnée géré par Rando Québec. Pour en apprendre plus sur le défi ou pour suivre ma progression, visitez ma page.***
Il semblerait que vous n’ayez pas vu beaucoup d’animaux sur votre parcours… En France, en Provence où nous marchions beaucoup il y a cinq ans, nous voyions un lapin ou deux, un oiseau ou deux… Et c’était tout aussi !
Nous avons vu plusieurs oiseaux (dont des pics), mais sinon, c’était plus tranquille. Disons qu’il y avait beaucoup plus d’insectes! 🙂