L’Ontario ne manque pas de villages charmants, mais s’il y en a un que j’aime plus particulièrement, c’est Almonte. Ce village situé à une quarantaine de minutes à l’ouest d’Ottawa est en fait tellement mignon qu’il sert souvent de lieu de tournage pour les films de Noël d’Hallmark.
Je suis souvent allée à Almonte et je m’y arrête toujours quand je passe dans la région. Et à chaque fois, le charme opère. Je ne me tanne jamais de sa promenade le long de la rivière Mississippi, de ses bâtiments historiques ou de ses mignons commerces. Alors lors de ma récente visite dans le coin pour voir les rapides de Blakeney, j’en ai profité pour faire un détour par Almonte avant de rentrer à la maison.

L’importance historique de la Mississippi
Je pense qu’une visite d’Almonte doit tout d’abord se faire via sa promenade le long de la rivière. Premièrement, parce que cette rivière (qui n’a aucun lien avec le fameux fleuve du même nom aux États-Unis) est particulièrement photogénique avec ses multiples chutes et cascades. Ensuite, parce qu’on retrouve plusieurs panneaux d’interprétation le long de la promenade, ce qui permet d’en apprendre davantage sur l’histoire d’Almonte.

La rivière Mississippi a joué un rôle important pour les Premières Nations comme elle servait de voie de déplacement, mais elle a aussi permis au village d’Almonte de voir le jour. Les premiers colons s’y sont établis afin d’utiliser l’énergie hydraulique de son courant. Avec la construction de moulins à laine, Almonte s’est rapidement développée en devenant un centre important pour l’industrie textile au Canada.
Les derniers moulins ont fermé dans les années 80, mais la rivière Mississippi continue à être importante pour Almonte, cette fois en attirant les touristes, notamment grâce à cette jolie promenade sur le bord de l’eau, qui débute à l’ancien hôtel de ville, puis longe la rivière sur quelques mètres.

Il est aussi possible de visiter le Mississippi Valley Textile Museum pour en apprendre plus sur l’histoire de l’industrie de la laine dans la région.
Almonte et son lien avec le basketball
La promenade Riverwalk rejoint éventuellement Mill Street, la rue historique du centre-ville d’Almonte. C’est surtout cette rue qui a fait d’Almonte un lieu de tournage prisé pour les films d’Hallmark. On y trouve plusieurs cafés, restaurants et boutiques aux devantures charmantes.

Et c’est aussi sur Mill Street qu’on trouve une statue de James Naismith, l’inventeur du basketball. Une statue qui peut sembler un peu incongrue au milieu de tous ces bâtiments historiques, mais il y a une bonne raison. Naismith est né et a grandi sur une ferme située tout près d’Almonte. Un musée lui est consacré à l’aire de conservation Mill of Kintail, située non loin.
Difficile de dire exactement quelle influence a eu Almonte sur la carrière future de Naismith et sur son inspiration qui l’a éventuellement mené à inventer le basketball, mais il est définitivement une source de fierté locale.

Un paradis des foodies
Comme je l’ai écrit plus haut, j’adore me promener à Almonte, mais s’il y a une raison pour laquelle je reviens encore et encore, c’est en raison de sa variété de commerces, de cafés et de restaurants. Je suis une amatrice de plein air, mais je suis aussi une foodie, et les bonnes adresses à Almonte ne manquent pas! Parmi mes endroits préférés, il y a Mill Street Crepe Company (pour de délicieuses crêpes), Healthy Food Technologies (qui, malgré son nom étrange, propose des beignes) et bien sûr, l’incontournable Hummingbird, dont le chocolat a maintes fois été prisé.

Bref, je suis tout à fait d’accord avec tous ceux qui disent qu’Almonte est l’un des plus beaux villages de l’Ontario. C’est définitivement un arrêt incontournable si vous passez par le comté de Lanark, à l’ouest d’Ottawa!