J’ai bien aimé visiter la dynamique Miami, mais à chaque fois que je visite des villes, j’aime aussi trouver des endroits plus tranquilles où profiter de la nature et d’un peu de quiétude. Cette fois-ci, j’ai décidé d’aller visiter le musée Vizcaya, un endroit dont j’avais entendu parler et qui m’était facilement accessible via le Metrorail.
Le musée Vizcaya est situé dans le quartier Coconut Grove, au sud du centre-ville de Miami. À partir de la station de Metrorail Vizcaya, il suffit de marcher quelques mètres jusqu’à Miami Avenue, le long de laquelle on retrouve l’entrée vers le musée Vizcaya, qui donne presque l’impression de plonger dans une autre époque, loin de la frénésie urbaine.

Après avoir suivi un court sentier en forêt le long duquel couraient de nombreux petits lézards et des écureuils, je suis officiellement arrivée devant le musée, j’ai payé mon frais d’entrée (25$) et j’ai pu enfin accéder à cet endroit qui m’apparaissait déjà bien mystérieux et exotique.

La villa Vizcaya a été construite au début du 20e siècle par l’homme d’affaires James Deering. Deering souhaitait conserver une partie de la forêt tropicale de sa propriété, tout en construisant une villa et des jardins de style Renaissance. Il a emménagé dans la villa en 1916, l’utilisant comme résidence d’hiver jusqu’à sa mort, en 1925.
J’ai commencé ma visite tout d’abord par les jardins, et après à peine quelques minutes sur la propriété, j’ai été complètement éblouie. C’est presque étrange de retrouver ces jardins d’inspiration italienne et française, mais sous le soleil des Tropiques. Plusieurs des plantes sont natives et donc adaptées au climat tropical.

Les matériaux utilisés sont aussi propres à la région. C’est l’architecte paysagiste colombien Diego Suarez qui a conçu les jardins, utilisant entre autres des pierres calcaires de Cuba de même que des éléments architecturaux floridiens. Dans certains secteurs, les jardins ont aussi été développés en harmonie avec les écosystèmes de la propriété. Deering valorisait sa vie privée et la quiétude, et la forêt native lui servait de barrière avec la ville.

Une partie des mangroves côtiers ont aussi été conservés, et il paraît qu’à l’occasion, il est possible d’y voir nager des lamentins. Je n’ai pas vu de lamentins, mais j’ai pu apercevoir quelques pélicans survoler les flots de la baie de Biscayne. La terrasse derrière la villa offre une superbe vue sur celle-ci, de même que sur l’île Key Biscayne, qu’on peut apercevoir au large.

Après avoir passé de longues minutes à explorer les jardins, je suis entrée dans la villa afin de pouvoir en faire la visite. Après la somptuosité des jardins, les pièces de la villa m’ont paru un peu sombres et un peu fades. Mais ce n’est qu’une mauvaise impression, parce que les pièces sont richement décorées. Deering était un collectionneur d’antiquités, et en compagnie de son designer intérieur, il a parcouru l’Europe à la recherche d’œuvres d’art, de meubles et de fresques à rajouter à sa villa.

Après la mort de Deering, la villa est passée aux mains de ses nièces, qui ont commencé à vendre certaines parties du domaine en raison des coûts élevés d’entretien. En 1954, le comté de Miami-Dade a acquis la villa et l’a convertie en musée et en 1994, le domaine a été désigné site historique national.
Les changements climatiques et la fréquence accrue des ouragans compliquent toutefois la préservation à long terme de la villa Vizcaya. Certaines parties du jardin ont été fortement endommagées lors de passages récents d’ouragans. De nombreux travaux de restauration ont été entrepris au cours des dernières années pour mieux refléter son design original, mais aussi pour tenter de mieux le protéger des aléas de la nature. En espérant que les générations futures puissent continuer à apprécier la beauté de ces jardins!

Je serais sans doute restée plus longtemps à marcher dans les jardins magnifiques de Vizcaya, mais malheureusement pour moi, j’avais un avion à prendre afin de rentrer à la maison. Mais je suis repartie la tête pleine d’images magnifiques après ce court passage par Miami. J’ai déjà hâte de revenir!
Beau tableau de la nature
Merci! Cet un endroit magnifique! 🙂