Roskilde, au Danemark, n’est pas seulement reconnue pour sa magnifique cathédrale. Beaucoup de touristes passent par Roskilde pour visiter son musée sur les bateaux vikings, situé sur les rives du fjord.

Je l’ai mentionné dans mon dernier article, j’étais déjà passée par Roskilde il y a sept ans lors de mon premier voyage au Danemark, et j’avais alors visité la cathédrale. Mais je n’avais pas visité le musée, en fait, je n’avais même pas vu le fjord. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de retourner passer une journée dans la petite ville danoise la semaine dernière.

Donc après avoir visité la cathédrale, j’ai mis le cap sur le nord, en direction du fjord. Le musée des bateaux vikings (le Vikingeskibsmuseet) est situé à moins d’un kilomètre de la cathédrale, à laquelle il est relié par un sentier pédestre.

Le musée est composé de quelques bâtiments, son principal hébergeant les épaves de cinq bateaux vikings qui ont été délibérément coulés dans le fjord en 1070 pour protéger Roskilde d’une attaque ennemie. Découvertes dans les années 60, les épaves représentaient cinq types de bateaux différents (bateau marchand, bateau de guerre, etc.). Le musée a été construit pour les abriter et les étudier davantage.

Musée des bateaux viking
Épave de bateau sur les rives du fjord

Les cinq épaves qui ont près de mille ans sont donc utilisées pour expliquer l’histoire et les techniques maritimes des Vikings. Une belle occasion d’en apprendre un peu plus sur ces explorateurs qui se sont rendus jusqu’au Groenland et à Terre-Neuve…

Mais selon moi, la partie vraiment intéressante du musée est sont chantier naval. Afin de bien comprendre comment les Vikings ont pu construire de tels bateaux, les artisans du musée tentent d’en construire des répliques en utilisant les techniques de l’époque. Dans le chantier naval, on explique donc quel type de bois les Vikings utilisaient, leurs outils, les techniques et on peut voir la progression effectuée sur les bateaux en chantier.

Musée des bateaux viking
Bateau en chantier

L’été, il est aussi possible de se promener sur le fjord dans une réplique d’un des bateaux vikings exposés dans le musée. Malheureusement pour moi, on est en décembre, et les bateaux ont été hivernés jusqu’en mai prochain. Je devrai revenir une autre fois afin de prendre le large…

Fjord de Roskilde
Seuls les canards bravent les eaux froides du fjord

Aspect intéressant, une bonne majorité des panneaux explicatifs du musée comptent des explications en français (en plus de l’anglais, de l’allemand et du danois).

Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.